Notify : la nouvelle application sensationnelle de Facebook

On en parlait en août, Facebook prépare en ce moment une application qui proposera des push et des sujets d’actualité. Elle enverrait en notification les gros titres de l’actualité. On apprend désormais que cette application pourrait s’appeler Notify.
Les nouvelles informations au sujet de Notify proviennent de The Awl. Le site aurait obtenu des captures d’écran de l’application de Facebook. Elles permettent ainsi d’en apprendre davantage au sujet de Notify et de son fonctionnement en tant qu’agrégateur d’actualité et flux de notifications.
Des sources limitées pour Notify
Selon les captures d’écran fournies à The Awl, l’application proposera ses propres sources aux utilisateurs. Ces sources sont nommées « stations » ici, comme des chaines suivies par les utilisateurs. Malheureusement, les utilisateurs ne peuvent ajouter des sources (ou stations) à suivre sur Notify. Ils peuvent par contre activer ou désactiver les notifications de l’ensemble des sources.
On peut voir ici une gestion de visibilité sur la liste imposée par Facebook. Cette liste est probablement faite de partenaires de Facebook. Encore en test, Notify comprend actuellement (selon les captures d’écrans), des partenaires comme Vevo, The Huffington Post ou encore BuzzFeed pour ne citer que ceux-là.
Si l’argument des articles de qualité et de sources vérifiées peut peser lourd, on espère tout de même qu’une liberté de gestion permette de choisir une thématique ou d’ajouter d’autres sources non-partenaires dans un futur proche.
Un service payant ?
On ne sait toujours pas à l’heure actuelle si Notify est une source de revenus pour le groupe de Mark Zuckerberg. On peut imaginer que ceux qui souhaitent devenir des « partenaires » et s’ajouter à la liste de station puissent payer pour figurer dans la liste et bénéficier de l’étendue de Facebook. Notify rejoindrait ainsi Discover de Snapchat.
Cependant, il ne faut pas oublier que les applications secondaires de Facebook n’ont pas toujours fait long feu. Avant d’arriver à proposer un service payant à des sources d’information, il faut s’assurer qu’elles y gagneront quelque chose en retour. Selon The Awl, le nombre d’articles partagés de sources, comme Huffington Post ou encore le New York Times, sur les réseaux sociaux était en chute libre. Il est primordial pour ces services de faire remonter le trafic.
En compétition ou un complément des applications d’actualité ?
Les grandes publications comme le Times ont déjà leur propre application, mais Notify agirait comme un « hub », une centrale regroupant l’actualité. Si on se laisse aller à spéculer, on peut espérer pour les publications que les push envoyés par Notify permettront d’ouvrir les articles dans les applications des stations (ou partenaires) ou sur Facebook en Instant Articles. Mais il s’agit de spéculations. Il reste à savoir ce que Facebook fera de Notify. Aucune date ou fourchette de livraison n’a encore été dévoilée à l’heure actuelle. Affaire à suivre.