Publié le  par Philippe

Facebook abandonne son idée d'intégrer de la publicité dans WhatsApp

Facebook abandonne son idée d'intégrer de la publicité dans WhatsApp

Annoncé officiellement fin mai 2019, le projet controversé d'intégrer des publicités sur WhatsApp semble avoir été abandonné. Le code qui permet d'intégrer de la publicité sur WhatsApp a été détruit selon les personnes qui ont pour habitude de fouiller dans les entrailles logicielles du service.

La direction de Facebook aurait fait machine arrière devant les possibles conséquences d'une introduction de la publicité. L'ajout de publicités était la nouvelle politique qui avait pour objectif de mieux financer Facebook. Le réseau social voulait monétiser ses 500 millions d'utilisateurs actif au quotidien en appliquant la même stratégie que sur Instagram.

Pour générer des profits, il faut savoir que Facebook cible ses utilisateurs à travers le traitement des données personnelles, et WhatsApp est aujourd'hui une messagerie chiffrée, ce qui pouvait donc impliquer la suppression du chiffrement des conversations, car rien ne permet d'affirmer que les publicités affichées le seraient en fonction du profil de l'utilisateur, sachant que les annonceurs souhaitent cibler au mieux les utilisateurs afin que la publicité profite d'une meilleure portée. Pour déterminer les centres d'intérêt de ses utilisateurs, il faut donc accéder aux contenus des conversations.

Les publicités affichées auraient présentes dans les stories d'Instagram, elles seront visibles sur la totalité de l'écran du smartphone et auraient placées à la place de celui de l'utilisateur. Il suffira de glisser la publicité vers le haut pour accéder au produit présenté.

Selon des sources proches, il semblerait que Facebook n'ait pas abandonné l'idée d'insérer des publicités mais pour l'instant, ce projet n'est plus une " une priorité ". Une option alternative est prévue dès que Facebook décide de rentabiliser sa messagerie achetée pour 22 milliards de dollars en 2014.

Les publicités pourraient finalement débarquer sur l'application sous une autre forme en intégrant des messages promotionnels dans les Status. Rappelons qu'à ce jour, WhatsApp culmine à plus de 1,5 milliard d'utilisateurs à travers le monde.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER