Nokia et Foxconn lancent la N1 : une tablette qui ressemble à l'iPad
Alors que sa division mobile a été rachetée par Microsoft, Nokia a décidé de ne pas abandonner ses projets. Le constructeur finlandais et Foxconn viennent de lancer la N1, une tablette puissante sous Android 5.0.
- Cependant, avant d'aller plus loin, il faut savoir que le Nokia N1 est un produit conçu et fabriqué par Foxconn. Quant au constructeur finlandais, il apporte sa marque, Nokia, à cette tablette tactile.
- La tablette marque aussi la cession de la division mobile de Nokia à Microsoft en employant Android. La N1 sera peut-être une des premières tablettes (en dehors du Nexus 9) à proposer Android Lollipop. Nokia y ajoute tout de même Z Launcher, le lanceur d'application développée par Nokia dont nous parlions en juin. Cette surcouche permet de lancer une recherche en traçant la lettre du mot clé sur l'écran tactile.
Avec le N1, nous avons affaire à l'une des tablettes les plus minces du marché avec 6,9 mm d'épaisseur. Le terminal utilise un écran de 7,9 pouces, avec une résolution de 2048 x 1536 pixels. L'écran est protégé par du Gorilla Glass. Il est intéressant de noter que cette tablette est aussi la première à utiliser un port USB réversible.
Au niveau des caractéristiques techniques, Nokia et Foxconn livrent avec la N1 une tablette puissante avec un processeur 64 bits, un quadcore signé Intel et cadencé à 2,4 GHz. De plus, la N1 embarque 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage. Il sera possible d'étendre l'espace grâce au port MicroSD intégré. On retrouve un capteur de 8 mégapixels à l'arrière et un APN de 5 Mpx à l'avant. A notre grande surprise, il semblerait que la tablette ne soit pas compatible aux réseaux internet mobiles 3G et 4G.
Le design de la tablette rappelle beaucoup celle de l'iPad et on se demande si Apple prendra des actions légales contre Nokia et Foxconn. Dans un premier temps, le Nokia N1 sera commercialisé à 250 $ en Chine d'ici le 19 janvier.