Nokia dévoile son Launcher pour Android
Une équipe de Nokia a dévoilé un launcher dédié à Android. Nommé Z Launcher, il proposera un affichage personnalisé selon l'heure ou encore la géolocalisation. L'atout principal de ce launcher réside dans le fait qu'il facilite largement la recherche parmi les innombrables applications de nos smartphones.
Il est vrai que les launchers, ces applications sensées changer notre expérience avec nos smartphones et leur interface sont légion sur le Play Store. Heureusement, le Z Launcher de Nokia ne vient pas simplement s'ajouter à la pile, mais apporte une toute nouvelle expérience.
Pour rappel, un launcher est une surcouche venant remplacer l'écran d'accueil. Chaque launcher vise à personnaliser les applications et les informations présentes sur la page d'accueil. Z Launcher ne se démarque pas des autres launchers dans cette optique. La différence vient au niveau de ses fonctionnalités d'affichage et de recherche.
Z Launcher apprend les habitudes de l'utilisateur et propose des applications qui sont les plus utilisées sur la page d'accueil pour un accès rapide. De même, la position géographique de l'utilisateur affecte les applications et raccourcis qui s'affichent. Au travail, les outils professionnels comme e-mail, agenda ou certains contacts s'afficheront alors qu'à la maison le Z Launcher proposera du multimédia.
La recherche est une fonctionnalité très importante et particulière du Z Launcher. Il est possible d'un simple tracé de lettre de faire une recherche pour les applications ou pages web commençant par cette lettre. Cette fonctionnalité devrait accélérer le processus de recherche, surtout si notre smartphone est très rempli.
Le lanceur d'Application de Nokia est actuellement en phase pré-bêta et n'est donc pas encore disponible. Il était possible de le télécharger sur le site officiel, mais la limite de testeurs a été atteinte. Pour l'heure, Z launcher ne serait compatible qu'avec certains smartphones, comme le Nexus 5, les Galaxy S3, S4 et s5, le Sony Xperia Z1, le Moto X et le HTC One.