Mise en place du plan social de Bouygues Telecom : 20 % des salariés concernés
Bouygues Telecom devra annoncer les détails de sa restructuration mercredi. Suite à l'échec du rachat de SFR par l'opérateur, Bouygues Telecom est contraint de mettre en place un plan social.
Nous vous l'annoncions il y a près d'un mois, Bouygues Telecom va subir une restructuration obligatoire. L'opérateur de Martin Bouygues n'arrive toujours pas à remonter la pente et a le plan social comme unique solution à l'heure actuelle.
Si Bouygues Telecom avait été acquis par un autre opérateur, ce plan social aurait pu être évité. Numericable ayant déjà racheté SFR, c'est donc un acquéreur potentiel en moins pour l'opérateur du groupe Bouygues. Les spéculations mettaient Orange et Free en tête. Toutefois, selon les analystes, Orange n'avait pas de réel intérêt à racheter Bouygues. Le premier opérateur français avait tout de même mandaté deux banques pour étudier la possibilité du rachat.
Bouygues a malheureusement dû confirmer cette mauvaise nouvelle. Ce sont donc 1500 à 2000 emplois qui sont concernés par cette restructuration qui aura lieu ce mercredi. Cette nécessité économique devrait selon les calculs de l'opérateur, lui permettre de réduire ses coûts. C'est justement là la source des problèmes de Bouygues Telecom. L'opérateur a connu des baisses de revenus, alors que ses coûts de production eux ont augmenté. L'objectif de Bouygues Telecom est d'économiser 1 milliard d'euros par an pour les trois prochaines années.
Le ministre de l'Économie et du Numérique, Arnaud de Montebourg avait exprimé son opinion sur la nécessité d'un marché de la télécommunication plus stable qui ne serait possible que par un retour à trois opérateurs. Cependant, nous ne sommes pas sûrs, si cette restructuration de Bouygues Telecom écarte complètement la possibilité d'un rachat de l'opérateur.