Possible licenciement de 2000 salariés chez Bouygues
C'est un coup dur, mais qui semble inévitable pour Bouygues. L'opérateur devra couper ses effectifs. Les chiffres annoncés seraient autour de 23 % de ses salariés, soit environ 2000 employés. Lorsqu'on s'interroge sur la raison qui aurait conduit à cette situation, une des premières explications à survenir est l'arrivée de Free sur le marché du mobile.
Bouygues Telecom pourrait réduire le nombre de ses salariés d'environ 1500 à 2000. Cette décision, quoique drastique seraient primordiale pour la survie de l'opérateur. Ce ne serait pas la seule action à entreprendre par Bouygues cependant. Il faudrait que Bouygues trouve le moyen de réduire ses coûts.
En effet, l'opérateur avait jusqu'ici tenu bon, mais à l'approche des résultats de ce 1er trimestre, le résultat est indéniable et la mesure, aussi drastique soit-elle, est inévitable. Selon Alain Bernard, de Force Ouvrières, cette nécessité d'une restructuration chez Bouygues vient du fait que les chiffres d'affaires de l'opérateur auraient connu une chute de 26 % ces deux dernières années. Les coûts quant à eux ont augmenté de 10%.
Quelle est la raison derrière ces changements infructueux pour Bouygues ?
Beaucoup voient ici, une des innombrables répercussions de la venue de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Et même si l'opérateur avait tenté de remonter la pente avec son réseau 4G (premier opérateur en France à le proposer), les résultats n'ont pas répondu présents et le chiffre d'affaires de Bouygues est inférieur à celui de ses concurrents. Cette chute cependant, elle serait aussi une conséquence de l'échec du rachat de SFR.
Bouygues ne pourrait que compter sur cette restructuration afin de réduire ses coûts dans un premier temps, mais devra aussi revoir ses offres de forfaits. Est-ce que cela sera suffisant pour que l'opérateur puisse se reprendre ? Le verdict pourrait tomber à la fin de ce mois-ci.