Microsoft : Hey Cortana est désactivé d'Android
Afin de faciliter le quotidien des utilisateurs de smartphone, les assistants vocaux ont donc vu le jour. Face au succès du service vocal de Google Now, Microsoft s'est lancé dans la course avec Cortana. Probablement pour concurrencer le service proposé par Google, Microsoft a rendu son assistant vocal disponible non seulement sur les smartphones Windows, mais aussi sur les terminaux équipés du système Android. Le succès escompté semble ne pas être au rendez-vous, au point où l'assistant personnel Cortana a disparu tout bonnement et simplement du Play Store de Google.
Les causes du retrait de Hey Cortana
Microsoft n'a pas pour le moment donné les raisons justifiant le retrait de son assistant vocal du système Android, ceci moins d'un mois après le lancement de l'application sur Google Play aux États-Unis et en Chine. Toutefois, en se basant sur les critiques négatives de certains utilisateurs de l'assistant vocal de Microsoft sous Android, il semblerait que Hey Cortana soit entré en conflit avec le même service fourni par Google Now, créant ainsi des interférences dans le fonctionnement habituel et normal du micro. La difficulté de cohabitation des deux services serait ainsi allée jusqu'à empêcher l'émission des appels téléphoniques, et plutôt que d'attendre que Google s'en charge, Microsoft a choisi de faire le retrait de lui même.
Un retrait définitif ?
Il faut avant toute chose préciser qu'il ne s'agit du retrait de l'application version Android. Les personne disposant d'un smartphone Windows 10 pourront continuer de bénéficier de tous les avantages de Hey Cortana qui ne crée ici aucun bug et fonctionne normalement. S'agissant de sa suppression sur Android, les responsables de Microsoft parlent pour le moment d'une suppression temporaire, le temps pour les ingénieurs de la boîte de trouver une solution. Espérons d'ici là que l'application aura conservé un intérêt.
Suite à des difficultés de cohabitation avec Google Now, Cortana se trouve contraint de disparaître des smartphones sous système Android. Quand bien même les responsables de Microsoft parleraient d'un retrait temporaire le temps de trouver une solution, la firme pourrait bien avoir perdu en crédibilité d'ici là.