Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Cortana fait son entrée officielle sur iOS, Android et Cyanogen OS

Cortana : lancé officiellement sur Android et iOS Crédit Photo : Microsoft

Après une phase de bêta test de quatre mois sur Android et un peu moins de deux semaines sur iOS, Microsoft lance officiellement Cortana sur les plateformes de Google et Apple. La firme de Redmond a aussi prévu une collaboration très étroite avec Cyanogen OS, une variante d’Android, pour Cortana.

Microsoft continue de développer ses services pour ses concurrents, comme Apple et Google. Derrière cette ouverture, la firme souhaite démontrer aux utilisateurs d’iOS et Android qu’ils peuvent aussi bénéficier de services multiplateformes, sans avoir pour autant un écosystème homogène. Toutefois, il ne faut pas oublier que Microsoft veut profiter de cette ouverture pour mettre en avant les capacités de ses services et surtout de son nouveau système d’exploitation : Windows 10.

Mettre en avant la collaboration entre plusieurs terminaux.

Cortana sur iPhone et Android peut être utilisé pour différentes tâches. Comme Microsoft le met en avant sur son blog, la capacité de l’assistant personnel à interagir et être présent sur plusieurs plateformes reste sa force. Il sera ainsi possible d’ajouter un rappel géolocalisé sur son ordinateur pour qu’une notification apparaisse sur son smartphone lorsque l’on est arrivé à l’endroit spécifié.

Les utilisateurs pourront aussi recevoir des notifications d’appels manqués sur leur ordinateur. Cortana permettra ensuite d’envoyer un message au correspondant pour lui informer que l’on n’est pas disponible.  Évidemment, toutes les informations du web pourront être accédées à travers l’assistant personnel de Microsoft. D’autres informations plus précises et importantes, comme le parcours d’un colis ou encore le temps estimé d’atterrissage d’un vol seront aussi accessibles.

Microsoft aurait une affinité avec Cyanogen ?

Depuis l’annonce d’une disponibilité sur Android et iOS, on savait que ces versions de Cortana n’auraient pas accès à toutes les fonctionnalités de l’assistant personnel. Ces versions fonctionnelles sont non moins bridées pour des raisons de limites fournies aux développeurs, mais aussi pour garder la version Windows 10 en avant. En effet, le but de Microsoft avec l’ouverture de ses logiciels et services est avant tout d’encourager les mobinautes à basculer vers des smartphones ou terminaux avec le système d’exploitation Windows 10.  

Cependant, Cyanogen OS pourrait être l’exception. Si le système d’exploitation est tout de même un « fork » d’Android, il permet plus de liberté. C’est pour cette raison que la version Cortana prévue pour Cyanogen aura accès à davantage de fonctionnalités que la version « classique » de l’assistant personnel prévu pour Android.

Les utilisateurs de Cortana pour Cyanogen OS pourront ainsi utiliser la fameuse commande vocale « Hey Cortana », contrairement aux propriétaires d’iPhone ou terminaux Android. Cette intégration des commandes vocales permettra aux utilisateurs de Cyanogen de contrôler certaines fonctionnalités de leurs smartphones sans quitter les applications ouvertes ou simplement en mains libres. Ils pourront ainsi changer de type de réseau ou encore activer le mode silence par exemple.

Disponibilité réduite ?

Certes, Cortana pour iOS et Android est désormais hors de sa phase bêta. Toutefois, l’application est disponible uniquement en Chine et aux États-Unis à l’heure actuelle. Elle est disponible sur l’App Store (ici) pour les terminaux avec iOS 8 à monter, et sur le Play Store (ici) pour les smartphones et tablettes avec Android 4.1.2 au minimum. La version pour Cyanogen OS fera quant à elle son apparition au cours du mois de décembre avec la mise à jour 12.1.1 du système d’exploitation (prévue pour le One Plus One).


 

Cortana fait son entrée officielle sur iOS, Android et Cyanogen OS

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER