Windows 10 facilite la synchronisation sur Android et iOS
Microsoft continue la préparation de Windows 10 et améliore son système d’exploitation afin de permettre une synchronisation entre les smartphones et un PC. On apprend maintenant que l’assistant personnel Cortana suivra aussi les logiciels comme Office et fera son apparition sur Android et iOS.
Faciliter la synchronisation entre un smartphone et un ordinateur sous Windows 10
La firme de Redmond a annoncé sur son blog, une application pour permettre la synchronisation entre un ordinateur sous Windows 10, et un smartphone. Sans interrompre sa politique d’ouverture et d’accessibilité à ses principaux concurrents, cette application sera compatible, même avec les terminaux sous iOS et Android.
Un « companion App » pour une transition plus efficace
Ce « companion app » mis au point par Microsoft permettra aux utilisateurs d’avoir accès à l’essentiel des contenus et outils auxquels ils sont habitués sur leur ordinateur sous Windows 10. Qu’il s’agisse de retrouver les photos retouchées sur le PC à travers son smartphone (grâce à OneDrive) ou les playlists et musiques fraichement ajoutées, le companion app facilite la mise en place de la synchronisation entre les différents terminaux utilisés.Si l’utilisateur possède un Windows Phone, il n’y a pratiquement pas d’installation additionnelle à effectuer. En revanche, pour les terminaux sous iOS et Android, le « companion App » recommandera des applications à installer pour assurer une synchronisation optimale. L’objectif de Microsoft semble vraiment de permettre d’utiliser Windows 10, et de faciliter l’échange de données avec le smartphone de l’utilisateur avec fluidité. Le tout, grâce à la magie du cloud évidemment.
Cortana enfin disponible sur Android et iOS
Comme l’annonce Joe Belfiore dans la vidéo ci-dessous, Cortana sera aussi lancé sur Android et iOS. L’assistant personnel de Microsoft sera disponible sous la forme d’une application à installer. Elle permettra d’obtenir des informations, comme la météo, ou d’ajouter des rappels. À travers la synchronisation entre l’ordinateur sous Windows 10 et un smartphone équipé de Cortana, Microsoft marquera certainement des points face à Google Now et Siri (Apple).
En revanche, l’application Cortana pour iOS et Android ne sera pas aussi performante que sa version native sur Windows 10. Ainsi, on ne sera pas en mesure d’utiliser la commande vocale « Hey Cortana » pour lancer l’assistant personnel. Il faudra ouvrir « manuellement » l’application avant de l’utiliser. De même, utiliser une commande vocale à travers Cortana afin d’ouvrir une application ne devrait pas être possible.Limiter les fonctionnalités d’un de ses services en fonction du smartphone utilisé n’est pas une nouveauté. Le bracelet connecté « Band » de Microsoft ne permettait pas d’utiliser les fonctions liées à Cortana s’il était connecté à un terminal sous iOS ou Android. Est-ce que cela va changer avec l’arrivée de Cortana sur les plateformes concurrentes ? Peut-être. De-même, il est peut-être trop tôt pour anticiper, voire espérer, une extension vers les montres connectées sous Android Wear ou l’Apple Watch.
Et Windows Phone dans tout ça ?
Cette ouverture à d’autres systèmes d’exploitation apporte toutefois une question fondamentale. Microsoft ne sacrifie-t-il pas les avantages des Windows Phone sur la compétition ? Au-delà de certaines fonctionnalités diminuées, les applications et services proposés sont quasiment les mêmes. À travers cette stratégie, Microsoft espère dans un premier temps avoir un maximum d’utilisateurs (toutes plateformes confondues).Le but est ensuite d’attirer les utilisateurs vers ses smartphones et terminaux optimisés pour les applications comme Cortana. C’est plus ou moins la même stratégie qu’emploie Google en proposant ses services sur toutes les plateformes disponibles.
Windows 10 et l'assistant Cortana sont attendus dès l'automne 2015
Microsoft se concentre actuellement à améliorer la version « Entreprise » de Windows 10. L'Édition pour les utilisateurs sera quant à elle disponible en preview début 2015. Une des fonctionnalités les plus attendues ...