Facebook clone ouvertement les Stories de Snapchat pour Messenger Day
En septembre, on apprenait que Facebook testait une nouveauté pour Messenger : Day. Cette fonction, trop similaire aux Stories de Snapchat pour être une coïncidence était disponible uniquement en Pologne. Aujourd’hui, c’est le reste du monde qui y a droit, et Facebook espère vraiment que ce sera suffisant pour stopper Snapchat.
Un fil d’actualité où suivre la journée de ses contacts
La nouvelle fonction de Messenger a pour centre et origine, la caméra du smartphone. D’ailleurs, avec cette nouvelle interface pour Messenger, le bouton caméra est placé au centre, comme on s’y attendrait pour Instagram par exemple. En haut, on retrouve la possibilité d’ajouter de consulter les « journées » (traduction de « day » en anglais) de ses amis. On y retrouve aussi un raccourci pour rajouter la sienne. Puis l’interface suit le même ordre d’affichage que les mois précédents. Évidemment, les « Days » de Messenger et leur méthode d’affichage rappellent un autre service, appartenant aussi à Facebook : Instagram.
Des outils pour éditer ses photos et vidéos à partager
L’appareil photo et les outils annexes occupent toute la place de cette mise à jour. Ainsi, à l’instar de nombreux autres services, dont Snapchat évidemment, on peut maintenant ajouter des filtres interactifs (masques et effets divers), des éléments prédéfinis autour de ce que l’on ressent ou encore ce que l’on fait. On peut penser aux « days » de Messenger comme étant le timeline de l’utilisateur spécialement conçu pour la messagerie puisqu’elle s’est séparée du réseau social.
On note aussi la possibilité d’ajouter des textes ou encore de griffonner sur les photos et vidéos prises avec la nouvelle caméra de Messenger. Les utilisateurs peuvent partager ces contenus pour les « days » avec des groupes entiers ou tous ses contacts, ou uniquement certains contacts chanceux.
Algorithme intelligent pour trouver le bon filtre ou le bon élément
En revanche, l’attrait principal de cette mise à jour et des « days » est un algorithme très intelligent et simple à utiliser. Ainsi, en créant un nouveau « day », on peut écrire le mot « gâteau » et on se verra proposer les filtres et décorations correspondants au mot clé. Cette capacité à trouver plus facilement les éléments qui communiquent mieux ce que l’on veut exprimer est sans aucun doute une force dans un univers virtuel où on est envahi de filtres et autres méthodes d’expression.
Le but est évidemment pour Facebook d’encourager les utilisateurs à passer un maximum de temps avec Messenger, et le tout, pour qu’ils négligent ou ne soient pas tentés d’essayer Snapchat.