La mairie de Juvisy installe des tours de rechargement pour smartphones
Depuis hier, la mairie de Juvisy met à disposition de ses habitants des tours de rechargement pour smartphones. Pour l’instant, il n’y en a que trois dans la ville. L’idée a de quoi séduire et on pourrait voir apparaître d’autres tours de rechargement à Juvisy d’ici un an. Il faut préciser que c’est une société française, Tower Charge, qui fournit l’équipement.
Trois endroits choisis pour la période de test
La période de test s’étalera sur un an. Pour chacune de ces tours, la mairie débourse une centaine d’euros par mois. En effet, la ville n’a pas acheté les tours, mais les loue. Trois endroits ont été sélectionnés : le parking d’un supermarché (Simply market), un gymnase (Ladoumègue) et l’Espace Marianne se trouvant près de la mairie de la ville. Robin Reda, le maire de la ville, déclare « Pour cette première expérimentation, nous avons choisi trois implantations différentes en termes de fréquentation. »
Le maire est d’ailleurs convaincu du succès de l’initiative : « La problématique de la batterie déchargée, ça me connaît. J’ai donc essayé de voir ce qu’il était possible de mettre en place sur la ville pour y remédier. On voit qu’en centre-ville, les commerçants sont souvent sollicités pour recharger les téléphones de la clientèle. Sur le marché couvert, les prises électriques sont utilisées aussi par les clients. Nous allons tester ces tours durant une année et voir ensuite s’il est judicieux d’en déployer d’autres. »
Tower Charge, la société française qui fournit l’équipement
Tower Charge est une société toute jeune, elle n’a que deux ans. La jeune Sorany Chan-Chandrin, responsable marketing de la société indique que « travailler directement avec une ville est une première » pour eux. Tower Charge a davantage l’habitude de fournir son équipement à des centres commerciaux ou des salles de spectacles.
Pour ce qui est de la sécurité, Sorany Chan Chandrin précise : « Chacune de nos bornes est composée de casiers sécurisés dans lesquels l’utilisateur place son appareil à recharger, poursuit la responsable marketing. Une fois ce casier refermé, il ne peut être ouvert qu’en entrant l’adresse mail et la date de naissance enregistrées lors du dépôt du smartphone ou de la tablette. »
Ces tours de rechargement connaitront sans aucun doute un grand succès auprès de ceux qui veulent recharger leurs téléphones en toute sécurité. En effet, recharger un téléphone peut mettre en danger ses données, il vaut mieux donc utiliser une tour de recharge fournie par la mairie que de le brancher à n’importe quelle borne.