Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

Recharger un téléphone peut mettre en danger ses données

Recharger un téléphone peut mettre en danger ses données

La protection des données de téléphone devient une priorité pour les utilisateurs. On fait attention aux applis que l’on télécharge, on ne clique pas sur n’importe quel lien bizarre que l’on trouverait sur internet. Mais aurait-on pu penser qu’en rechargeant nos téléphones ceux-ci, ainsi que les données qu’elles contiennent seraient en danger ?

Il y a deux ans, il avait été prouvé qu’avec un port USB, on pouvait pirater un smartphone. Des chercheurs chez chercheurs de Kaspersky Lab ont fait de nouveaux tests et les nouvelles ne sont pas bonnes.

Des recherches très poussées

Pour tester si les smartphones sont en danger quand on les recharge, les chercheurs ont effectué leurs tests avec plusieurs versions d’iOS et d’Android. Le but était de savoir quelles étaient les informations que les smartphones partageaient automatiquement avec un PC ou un Mac. La réponse est plutôt choquante. En plus du nom du fabricant et de son propre nom, le smartphone dévoile son numéro de série, son système d’exploitation, son firmware, sa liste de fichier, son système de fichier et même l’identifiant de sa puce électronique.

Une menace connue depuis 2014

En effet, il y a deux ans, on savait déjà qu’avec une fausse borne de rechargement, on pouvait infecter un smartphone avec un programme malveillant. Il a été démontré qu’avec un simple câble micro USB, on pouvait installer une application root, permettant au pirate de devenir l’administrateur du smartphone.

L’un des chercheurs de Kaspersky Lab, Alexey Komarov, fait part de ses craintes :

« Il est étrange de constater que près de deux ans après la publication d’une preuve de concept démontrant la possibilité d’infecter un smartphone via le port USB, cette technique fonctionne toujours. Les risques pour la sécurité sont ici évidents : un utilisateur peut se faire pister par les identifiants de son appareil ; le téléphone peut être discrètement chargé avec un adware, un ransomware ou tout autre malware ; il serait facile pour un individu au profil spécifique de devenir la cible de pirates professionnels. D’ailleurs, il n’est pas même nécessaire d’avoir des compétences poussées pour mener ce type d’attaques, car toutes les informations nécessaires se trouvent sans difficulté sur Internet. »


 

Recharger un téléphone peut mettre en danger ses données Crédit Photo : pixelstrade.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER