Les sorties des iPhone 5s et 5c ont boosté le rachat d'iPhone
Les annonces, puis les commercialisations des deux derniers nés Apple en septembre dernier, ont eu de nombreuses répercussions sur le marché de la téléphonie mobile, et notamment sur celui de l'occasion. Près d'un mois après la Keynote de la marque à la pomme, le site leader en rachat et recyclage de téléphones mobiles Love2recycle.fr a dressé un premier bilan sur les reprises effectuées.
En dressant un comparatif des rachats effectués, pré et post Keynote Apple du 10 septembre dernier, Love2recycle.fr a pu constater que les modèles de la marque américaine demeurent les plus revendus par les français, avec un bond de 38 % sur le seul mois de septembre. Ainsi, au 30 septembre 2013, plus d'un téléphone sur deux rachetés par Love2recycle.fr est de marque Apple.
Parmi eux, c'est l'iPhone 4s qui arrive désormais en tête, soufflant la première place à l'iPhone 4, avec un mobile sur quatre rachetés par Love2recycle entre le 10 et le 30 septembre 2013. L'ascension la plus importante concerne néanmoins l'iPhone 5. Commercialisé il y a un an seulement, le modèle passe de la 5ème à la 3ème place, représentant 18 % des reprises, soit une augmentation des volumes de plus de 250 %. Cette hausse s'explique également par des prix de reprise encore très intéressants : jusqu'à 328 € pour un modèle iPhone 5 de 64 Go en bon état.
En effet, ces derniers ne paraissent pas particulièrement tentés par les sorties des iPhone 5s et 5c, puisque Love2recycle.fr enregistre une diminution de la part de modèles Samsung repris sur la période : les rachats ont ainsi baissé de 65 %, sur le seul mois de septembre, passant de 32 % à 19 %.
La marque coréenne reste toutefois la seconde marque de smartphones la plus reprise par le site. Les modèles Galaxy S3, S2 et Galaxy Note 2 demeurent les modèles les plus revendus. Enfin, les mobiles de marque BlackBerry et Nokia occupent respectivement la 3ème et la 4ème place.