Téléphone mobile Samsung Galaxy S3
Nouveau fer de lance du constructeur sud-coréen Samsung, le Samsung Galaxy S3 est un smartphone haut de gamme qui devrait faire plaisir à tout ceux et celles qui attendaient avec impatience la venue d’un véritable concurrent aux modèles proposés par la firme à la pomme. Considéré par certains comme étant le smartphone sous Android OS le plus attendu de 2012, le Galaxy S3 est bardé de fonctionnalités et affiche des spécifications des plus intéressantes. On peut donc y retrouver un processeur quadricœur (Exynos 4412 Quad) couplé à 1 GHz de mémoire vive, un écran Super AMOLED HD de 4,8 pouces proposant une résolution de 1280 x 720 pixels, ou encore 16 Go de mémoire interne.
Au premier abord, le Galaxy S3 semble avoir en main toutes les bonnes cartes pour s’imposer sur le marché mondial de la téléphonie mobile. Outre le fait de tenir tête aux modèles de smartphones proposés par le constructeur Apple, ce terminal semble être aussi capable de faire de l’ombre aux autres modèles sous Android haut de gamme de dernière génération.
Design et ergonomie
Il faut dire que le constructeur Samsung était attendu au tournant en ce qui concerne le design du Galaxy S 3. Que ce soit de l’iPhone 4 aux derniers modèles de smartphones présentés par le Taïwanais HTC, les consommateurs ont pu assister durant ces dernières années à un mouvement de masse vers les matériaux qualitatifs, mais aussi vers des designs unibody, mettant à la fois l’accent sur la finesse et sur la finition.
Cependant, le constructeur Samsung s’est toujours démarqué du peloton en optant pour un design assez cheap, comme en témoigne le Samsung Galaxy S2. Avec son nouveau smartphone, le Sud-Coréen n’a malheureusement pas jugé bon de changer de stratégie. Samsung propose donc toujours son style propre sur le Galaxy S3, dont la coque est intégralement en plastique. Bien que relativement souple et fin, la coque de ce smartphone est robuste et reste fermement en place sans aucun jeu.
Côté extérieur, on trouve sur ce modèle une prise jack de 3.5 mm sur le dessus de l’appareil, tandis qu’un port Micro USB se cache en bas de la coque. Sur les côtés, on peut y retrouver les boutons de volume sur la gauche et celui de l’appareil photo sur la droite. Au dos du smartphone, l’appareil profite d’un objectif numérique de 8 mégapixels. Vu que ce dernier est surélevé par rapport au reste de la coque, il est plus exposé aux rayures, ce qui est vraiment regrettable. À noter que l’appareil photo est entouré d’un flash LED et d’un haut-parleur. Sur la façade du smartphone, on peut retrouver un capteur destiné à la visioconférence et deux capteurs.
Interface
Le Samsung Galaxy S3 fonctionne sous la version 4.0.4 ICS (Ice Cream Sandwich) du système d’exploitation mobile Android OS. Comme attendu, le Sud-Coréen n’a pas livré le système mobile de Google à l’état pur, préférant associer ce dernier à sa surcouche TouchWiz. Néanmoins, il faut souligner que le terminal dispose d’une surcouche lui étant spécialement dédiée. Portant le nom TouchWiz Nature, la surcouche spécialement destinée au Galaxy S3 propose des changements plus radicaux comparativement aux autres versions de la surcouche TouchWiz. En effet, cette dernière est plus proche de l'esprit original d'Ice Cream Sandwich.
D’un point de vue global, l’interface du Samsung Galaxy S3 brille de par sa sobriété. Bien que Samsung a tenu à faire dans la simplicité, on peut y retrouver quelques effets fort sympathiques tels que le défilement en carrousel des écrans d’accueil ou encore le gestionnaire d'onglets du navigateur.
En plus de reconnaître le visage et la voix, le Galaxy S3 s’adapte aux mouvements : si l’utilisateur est en train d’écrire un SMS, mais qu’il décide finalement d’appeler, il lui suffit d’approcher le téléphone de son oreille pour que la fonction 'Appel direct' appelle son contact.
Avec sa fonction 'Veille intelligente', le Galaxy S3 détecte l’utilisation qui est faite du téléphone. En effet, la caméra frontale suit le mouvement des yeux de l’utilisateur pour savoir s’il est en train de lire un eBook ou de naviguer sur le web, ou au contraire s’il ne les détecte plus, il se met automatiquement en veille.
Sa fonction enrichie 'S Beam' permet d’envoyer une vidéo de 1 Go en trois minutes ou encore un fichier musical de 10 Mo en seulement deux secondes, juste en rapprochant le Galaxy S3 d’un autre, même sans signal réseau ou WiFi. La fonction 'Buddy photo share' permet quant à elle le partage facile et simultané de photos avec tous les amis présents sur une image, depuis le mode photo ou depuis la galerie.
Avec 'AllShare Cast', les utilisateurs peuvent connecter, sans fil, leur Galaxy S3 à leur téléviseur, pour transférer immédiatement le contenu de leur smartphone sur un écran plus grand. 'AllShare Play' permet de partager instantanément tout type de fichiers entre le Galaxy S3, une tablette, un PC ou un téléviseur intégrant la technologie DLNA, quelle que soit la distance entre ces appareils. AllShare Play offre également la fonction ’Group Cast’, pour partager son écran avec ses amis utilisant le même réseau Wi-Fi. Cette fonction offre également la possibilité de travailler à distance avec ses collègues, en visualisant sur l’écran de son smartphone les commentaires et modifications en temps réel. L'application préchargée 'Dropbox' offre un espace de stockage gratuit de 50 Go pendant deux ans, pour les fichiers photos et musicaux, et désormais les vidéos. Embarquant la technologie Near Field Communication (NFC), le Galaxy S3 supporte également le paiement mobile.
S-Voice, l’alternative de Samsung à Siri
Comme annoncé par les diverses rumeurs, le Samsung Galaxy S3 dispose de son propre assistant vocal. Baptisé S-Voice, ce dernier est sensé venir faire de l’ombre à l’assistant vocal Siri proposé par la marque à la pomme sur son iPhone 4S. Le concept de S-Voice est très proche à celui de Siri, tout comme son design d’ailleurs. En lançant ce service, on retrouve une icône micro au bas de l’écran. Ce dernier permet de lancer les requêtes vocales. Une fois énoncées, ces dernières sont transférées vers les serveurs de Samsung et exécutées par la suite avec un retour en synthèse vocale.
Parmi les attributions de S-Voice, on retrouve les actions les plus classiques telles qu’appeler un contact, envoyer un SMS, créer un événement ou encore lancer la lecture d’un titre sur le lecteur de musique de l’appareil. On pourra que regretter un certain manque de personnalité de la part de S-Voice, ce qui n’est pas le cas avec Siri, qui dégage une certaine impression d’intelligence dans ses retours vocaux.
Au final, la nouvelle figure de proue de Samsung s’en sort assez bien. Les conversations sont particulièrement agréables grâce à un rendu sonore très clair. L’utilisateur pourra converser avec aisance dans un environnement bruyant sans devoir augmenter le niveau du son. Dans un premier temps disponible dans deux coloris, bleu et blanc, le Galaxy S3 sera décliné par la suite en différentes couleurs.