Publié le  par La rédaction  | Mis à jour le

Les portefeuilles de crypto-monnaies sont-ils adaptés à la mobilité ?

Les portefeuilles de crypto-monnaies sont-ils adaptés à la mobilité ?

Choisir un portefeuille crypto lorsqu’on se lance dans le marché cryptographique est déterminant. Les options les plus courantes sont les portefeuilles crypto mobiles et les portefeuilles de bureau. Des mécanismes ont été intégrés dans les portefeuilles crypto pour permettre aux utilisateurs mobiles d’accéder à leurs actifs numériques en tout temps et en tout lieu. Seulement, les portefeuilles crypto sont-ils réellement adaptés à la mobilité ?

Le portefeuille crypto mobile : un portefeuille similaire au portefeuille de bureau

Les portefeuilles crypto mobiles ont généralement les mêmes caractéristiques que les portefeuilles de bureau, à la seule différence qu’ils se téléchargent sur des appareils mobiles comme les téléphones et les tablettes. La plupart des portefeuilles crypto mobiles sont compatibles avec les deux systèmes d’exploitation Android et iOS, mais certains ne prennent en charge qu’un seul de ces systèmes. Mais le meilleur wallet crypto peut posséder aussi bien une version mobile qu’une version de bureau.

La portabilité : un attrait du portefeuille crypto mobile

L’une des choses qui attirent le plus les traders vers les portefeuilles crypto mobiles est la portabilité. C’est un atout non négligeable pour les personnes mobiles qui ne veulent rien rater de l’évolution des marchés. Le portefeuille crypto mobile facilite la mobilité, car vous pouvez le télécharger sur votre téléphone pour l’avoir à chaque fois avec vous et accéder à vos actifs à n’importe quel moment de la journée.

La portabilité a aussi un revers, le fait de trainer toutes ses cryptos avec soi tout le temps, semble risqué pour certains. Mais cela ne devrait pas être le cas, car les portefeuilles crypto mobiles disposent souvent d’un code PIN et d’une phrase de récupération. Cela empêche aux tiers d’accéder à vos jetons même si on vous dérobait votre téléphone ou que vous l’égariez. Il suffit de prendre des mesures de protection en amont et vos actifs seront en sécurité que votre appareil mobile soit avec vous ou pas.

La possibilité d’avoir un téléphone spécial pour votre portefeuille crypto

Vous pouvez choisir d’acheter un téléphone mobile qui vous servira exclusivement de portefeuille crypto mobile. Il s’agit ici d’acheter un nouveau téléphone qui sera souvent éteint, car ne contenant pas de forfait de téléphonie et disposant d’un portefeuille de stockage à froid. Ainsi, lorsque vous voulez effectuer une transaction, vous devez juste allumer le téléphone et le connecter à votre téléphone principal à partir du Bluetooth ou du Wifi. Toutes les transactions seront réalisées sur votre téléphone principal, et à la fin de chaque séance, vous devez éteindre votre nouveau téléphone qui contient vos actifs. Vous continuerez à recevoir des transactions même si votre nouveau téléphone est éteint. Vous ne devez l’allumer que pour envoyer ou échanger des cryptos.

Est-il sûr de stocker ses cryptos sur un appareil mobile ?

De nombreux portefeuilles crypto mobiles offrent des options de sécurité avancées. Au rang de ceux-ci, on peut citer la technologie d’enclave sécurisée, le chiffrement et l’authentification multi-facteur. Ce sont des fonctionnalités de pointe qui assurent la sécurité des fonds des utilisateurs et qui protègent leurs crypto-actifs. Il existe même des portefeuilles cryptographiques mobiles qui prennent en charge l’authentification biométrique (reconnaissance d’empreintes digitales ou faciales), ce qui optimise davantage leur sécurité.

Des avantages pratiques pour les utilisateurs mobiles

Les portefeuilles crypto mobiles offrent un certain nombre d’avantages pratiques pour les traders qui aiment se déplacer. Le premier de ces avantages est la commodité. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs fonds à n’importe quel moment grâce à leur téléphone. Le deuxième avantage est l’accessibilité, les portefeuilles crypto mobiles permettent aux utilisateurs de gérer leurs biens en crypto-monnaies. À l’aide d’un téléphone ou d’une tablette, ils peuvent rapidement acheter des cryptos et les utiliser pour payer certains services ou produits. Le troisième avantage est l’intégration à d’autres applications et services financiers.

Autre avantage, les portefeuilles crypto mobiles offrent des processus de récupération plus simples que les portefeuilles de bureau. Ainsi, en cas d’urgence, les utilisateurs peuvent accéder plus rapidement à leurs fonds. Dès lors, les portefeuilles cryptographiques mobiles apparaissent comme une option idéale pour les traders qui redoutent de perdre leurs fonds. Enfin, les portefeuilles crypto mobiles possèdent des fonctions de sauvegarde et de récupération. Ces fonctionnalités aident les utilisateurs à restaurer leurs portefeuilles en cas de perte ou d’altération de leur téléphone.

Les limites des portefeuilles crypto pour les utilisateurs mobiles

Bien évidemment, les portefeuilles crypto mobiles ne sont pas la panacée et peuvent présenter quelques limites pour les utilisateurs mobiles. La première de ces limites est leur exposition à la perte et au vol. Indubitablement, vous pouvez perdre votre téléphone ou tablette et cela peut entrainer des pertes de capitaux si vous n’avez pas pris des mesures de sécurité. L’autre inconvénient est l’exposition aux cyberattaques si des méthodes de sécurité comme l’authentification multi-facteur ne sont pas intégrées. En résumé, la portabilité vient aussi avec un risque élevé.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER