Lenovo lancera une phablette en ligne avec le Projet Tango
On l’avait annoncé en début d’année, Google et Lenovo ont collaboré sur le premier smartphone compatible avec le projet Tango. Les deux firmes semblent avoir tenu leurs promesses. PHAB2 Pro, c’est le nom de la phablette qui portera la marque de Lenovo et également la lourde responsabilité d’être le premier smartphone compatible avec les technologies du Projet Tango.
La PHAB2 Pro, le premier smartphone qui dansera le Tango
Il fallait s’attendre à ce que le premier smartphone compatible avec les technologies du Projet Tango soit en fait une phablette (un appareil situé à mi-chemin entre un smartphone et une tablette). C’est sans surprise que l’on découvre que l’appareil a un écran de 6,4 pouces. On parle aussi d’un processeur Snapdragon et d’un prix plutôt raisonnable : 500 dollars (soit à peu près 440 euros).
La cartographie 3D
L’aspect le plus intéressant de la PHAB2 Pro est bien sûr sa capacité à cartographier l’environnement de l’utilisateur en 3D. La marge d’erreur annoncée est de moins de quelques centimètres. Il faut aussi préciser que la cartographie se fait en temps réel. Grâce aux divers capteurs dont la phablette sera dotée, l’appareil pourra non seulement enregistrer l’espace en 3 dimensions, mais aussi de suivre les mouvements de l’utilisateur dans l’espace. Ainsi le smartphone saura en temps réel où il se trouve et comment il se déplace.
A quoi cela pourrait-il servir ?
Les applications de la réalité augmentée, au-delà du côté ludique et divertissant restent à définir. Le grand public qui n’est pas encore familiarisé avec le concept a très peu d’attente. Ce sera aux développeurs d’ouvrir les portes de ce nouveau monde en proposant des applications.
La principale, et seule utilisation à laquelle l’on peut penser dans l’immédiat serait celle d’une sorte de carte qui aiderait l’utilisateur à se déplacer dans un bâtiment, là où le GPS ne fonctionne pas à 100%. On pourra se repérer dans un musée, un centre d’affaires ou un centre commercial. Il ne faut cependant pas s’emballer car il faudra encore que quelqu’un crée ces cartes avant de pouvoir bénéficier des capacités du PHAB2 Pro dans le domaine.