Le Turing Phone resiste aux chocs et protège les données
Les révélations d’Edward Snowden ont mis les failles de sécurité sous les feux des projecteurs. Rapporter l’attention sur l’accessibilité de la vie privée à travers les diverses plateformes et modes de communications a aussi démontré le besoin d’avoir des appareils plus sécurisé. Cela passe automatiquement par les smartphones, appareils utilisés pour la majorité des échanges aujourd’hui.
Le Turing Phone n’est pas le premier smartphone à mettre en avant sa sécurité avancée. D’autres ont commercialisé des smartphones visant à protéger les données privées avec un chiffrement avancé. C’est le cas notamment du Blackphone de Geekphone et Silent Circle, ou encore le Boeing Black réalisé par BlackBerry. Turing Robotic Industries lance le « Turing Phone », avec pour mot d’ordre la résistance.
Résistance physique…
Pour se démarquer, le nouveau smartphone de Turing Robotic Industries fait appel à une résistance sur la sécurité des données, mais aussi la solidité du terminal. Le smartphone est protégé grâce à son châssis qui serait encore plus résistant que l’acier, ou encore le titane. C’est un alliage baptisé Liquidmorphium (basé sur le Zirconnium), qui serait capable d’absorber la majorité des chocs. Le premier Turing Phone serait aussi étanche jusqu’à une profondeur de 10 mètres.
Et résistance numérique
Comme tous les terminaux mettant en avant la protection de la vie privée, le chiffrement est évidemment présent dans le Turing Phone. Afin d’assurer la protection des données, le chiffrement s’opère directement dans le terminal et non via un serveur. Le terminal embarque aussi un lecteur d’empreinte. En revanche, contrairement aux autres smartphones, il n’est pas situé sur la touche centrale au bas de l’appareil, mais sur le côté.
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques du Turing Phone ne sont probablement pas les meilleures du marché, mais assureront (en théorie), un fonctionnement fluide. Le Turing Phone possède donc un écran de 5,5 pouces avec un affichage Full HD (1080 p). La puissance vient d’un processeur à quatre cœurs, cadencé à 2,5 GHz, soutenu par 3 Go de RAM.
L’appareil photo numérique situé à l’arrière est un capteur de 13 millions de pixels équipé d’un Dual Flash. À l’avant, c’est un second capteur de 8 Mpx cette fois. Le terminal possède aussi les capteurs habituels : accéléromètre, gyroscope, humidité et température. Au niveau des modes de communication, on note aussi la présence d’une puce NFC. Au niveau du logiciel, Turing Robotic Industries mise sur une variante d’Android 5.1 avec la surcouche « Turing Æmæth UI ».
Prix et disponibilités
Turing Robotic Industries a lancé les précommandes du smartphone. Le Turing Phone coûte actuellement entre 610 (16 Go) et 870 dollars (128 Go). La livraison devrait quant à elle commencer à partir du 31 juillet.