Le smartphone Fairphone 2 "éthique et équitable" sera disponible en France
Si personne ne connaissait pas encore la première version d'un smartphone équitable, éthique et écologique baptisée Fairphone, sa version numéro 2 va débarquer en France. Il est déjà prêt à être livré aux utilisateurs qui l'avaient précommandé, à l'occasion de Noël et des fêtes de fin d'année. Il sera par la suite disponible à la commercialisation dans cinq pays du vieux continent, selon la jeune entreprise (startup) hollandaise, conceptrice du projet Fairfone. On sait d'ores et déjà que la France fait partie des cinq pays européens concernés par la prochaine distribution du Fairfone 2.
A vrai dire on ne sait pas grand-chose du smartphone, la jeune entreprise néerlandaise affirme tout simplement, que des Nations et des organisations et associations non gouvernementales (ONG) seraient séduites par le Fairfone 2 et son concept. On parle d'un téléphone équitable, les responsables du projet affirment que Fairfone 2 ne l'est pas complètement. Mais l'objectif recherché par la startup est de faire un smartphone qui serait le plus équitable et éthique possible. Comme pour la première version, les téléphones sont fabriqués en Chine par des sous-traitants, bien choisis dans 4 usines, à proximité de Shanghai, et employant ensemble près de 3000 personnes.
La société affirme qu'il s'agit d'un choix voulu, car en collaboration avec des ONG, un contrôle est effectué sur les conditions de travail, de rémunération, des horaires de travail, avec lesquels sont produits les smartphones Fairfone 2. Une caisse sous forme de cagnotte est mise en place et fournie par une participation sur la commercialisation des terminaux, et que les ONG peuvent utiliser selon leur désidérata. Par ailleurs, en ce qui concerne les matériaux et composants du smartphone, le Fairfone 2 en est alimenté auprès de fournisseurs installés hors des zones de conflits et de guerres.
Bref, on a avec le Fairfone 2 un téléphone simple et sobre, on peut même changer soi-même des accessoires, ce qui change un peu des smartphones hypersophistiqués et qui en mettent plein la vue… sans être pour autant parfaits. En tout cas souhaitons plein succès à Fairfone 2, et une réussite comme le Fairfone 1, qui, mine de rien a été vendu en 60 000 exemplaires en 2013.
Peut-on connaître le DAS de ce fairphone 2 svp ?