Lancement de FairPhone, le premier smartphone « équitable »
Alors que la fabrication des produits high-tech se fait souvent au mépris de certaines règles, que ce soit concernant les conditions de vie des ouvriers ou encore celles des mineurs qui extraient les minerais nécessaires à leur production, Bas Van Abel, un hollandais de 35 ans, a décidé de dévoiler le tout premier smartphone respectueux des droits de l'homme.
Dans une interview suivant la présentation de FairPhone, le premier smartphone équitable et respectueux des droits de l'homme, son concepteur, nommément Bas Van Abel, a donné un peu plus de détails concernant ce mobile. Selon lui, les matériaux utilisés pour la conception de ce téléphone ne proviennent pas de mines exploitées par des groupes armés ou d'autres réseaux illégaux. Dans le souci de respecter encore plus le droit de l'homme, ce mobile a été conçu en Chine dans des usines qui s'engagent à appliquer et à respecter des conditions de travail. Pour témoigner de leur bonne foi, les usines en question ouvriront leurs portes aux inspecteurs internationaux régulièrement afin d'effectuer des contrôles.
Côté performances, le FairPhone fonctionne sous le système d'exploitation mobile Android OS et bien qu'il ne propose pas de performances extraordinaires tels les smartphones qui sont actuellement disponibles, ce mobile est suffisant pour une utilisation standard.