Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

Le fabriquant de smartphones Xiaomi rachète 1,500 brevets à Microsoft

Xiaomi rachètent 1,500 brevets à Microsoft

Quand on parle de brevets dans l’actualité, il s’agit généralement de poursuites judiciaires, qu’elles soient intentées par des chasseurs de brevets ou des concurrents directs. Si le nom de Xiaomi est associé à celui de Microsoft dans l’actualité, ce n’est pas pour le non-respect d’un brevet, mais pour le rachat de plusieurs centaines de brevets. Microsoft a en effet cédé 1,500 brevet au fabricant chinois.

Le fabricant chinois à la conquête de l’Ouest

Xiaomi est peu connu en France, et même dans toute l’Europe. On pourrait aller jusqu’à dire qu’à part les consommateurs chinois personne ne connaît vraiment cette marque. Pourtant, en tout juste six ans d’existence, Xiaomi s’est fait une petite place en Chine. Pour Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, les 70 millions de smartphones vendus l’année dernière feraient presque figure d’échec. Le problème, c’est les autres marques chinoises qui offrent des prestations similaires aux siennes. Ses principaux concurrents en Chine sont Huawei, Vivo et Oppo. Pour se défaire des concurrents en question, Xiaomi a décidé d’élargir son champ d’action et d’essayer de se faire une place sur le marché américain.

Non-respect de la propriété intellectuelle

La stratégie de Xiaomi souffre d’un gros point faible : le non-respect de la propriété intellectuelle qui est plus ou moins tolérée en Chine, mais posera de gros problèmes sur le marché américain. Voilà où l’affaire conclue avec Microsoft entre en jeu. Avec 1,500 brevets dans la poche, Xiaomi fait un premier pas dans la bonne direction. Il faut rappeler que le délégué du personnel de Microsoft Mobile avait avoué il y a peu que Microsoft ne fabriquera plus d'appareils, du moins pour le moment. Le géant de l’informatique américain ne fait pas donc pas une mauvaise affaire (qu’allait-il faire de tous ces brevets qui ne lui servent plus !), d’autant plus que le groupe possède pas moins de 60,000 brevets de toutes sortes.


 

Le fabriquant de smartphones Xiaomi rachète 1,500 brevets à Microsoft Crédit Photo : Xiaomi

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER