Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Le bloqueur de publicité Adblock Fast est évincé du Play Store

Google a fait enlever Adblock Fast du Play Store Crédit Photo : App Store : Adblock Fast

En début de semaine, on parlait de la mise à jour du navigateur de Samsung. Cette mise à jour, censée permettre aux utilisateurs d’installer des bloqueurs de publicités vient de faire face au géant, Google. En effet, la firme a enlevé Adblock Fast, le premier bloqueur de publicité prévu pour le navigateur de Samsung sur Android, du Play Store.

Trois jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour voir disparaître le plug-in Adblock Fast du Play Store. Pour rappel, ce plug-in a été créé par Rocketship App en partenariat avec Samsung. Le géant coréen a récemment mis à jour le Samsung Internet Browser pour Android. Ce navigateur est désormais compatible aux plug-ins de bloqueurs des publicités.

Les bloqueurs de publicités pour le navigateur de Samsung menacés ?

Adblock Fast est l'un des premiers à avoir proposé son plug-in pour le navigateur de Samsung. Mais c’est aussi le premier à s’être fait pénaliser dans cette nouvelle vague de bloqueurs de publicités. D’autres plug-ins prévus pour Samsung Internet Browser pourront connaître le même sort très bientôt. La raison évoquée par Google serait qu’après analyse du plugin, il entrerait en conflit avec la section 4.4 de l’accord des développeurs.

Cet accord stipule qu’une application ou plugin proposé sur le Play Store n’a pas le droit d’interférer ou modifier d’autres logiciels installés par l’utilisateur. Dans le cas d’un bloqueur de publicité, cette interférence est « claire ». Cependant, la raison avancée reste discutable puisque c’est avec l’autorisation de Samsung que l’API utilisé pour le bloqueur de publicité a été distribué. On pourrait  penser que la raison derrière cette suppression d’Adblock Fast du Play Store est en relation directe avec les revenus de Google, qui sont gérés évidemment par la publicité.

Pas une première venant de Google

Adblock Fast n’est pas le premier bloqueur de publicités à connaître un tel châtiment imposé par Google. En 2013, c’est le bloqueur le plus connu sur ordinateur, Adblock Plus, qui avait tenté de se faire une place sur les smartphones. Malheureusement, c’était sans compter Google qui voit très mal la venue de bloqueur de publicités sur son système d’exploitation.

Adblock Plus a tout de même eu la possibilité de revenir sur le store Android, à la condition d’abandonner l’idée d’un plug-in bloqueur de publicité. C’est sous la forme d’un navigateur complet (mais avec moins de succès) que le bloqueur est retourné sur le Play Store.

Adblock Fast devrait revenir au plus vite sur le Play Store

Toutefois, Rocketship Apps, l’éditeur d’Adblock Fast, a précisé qu’il travaillait sur son plug-in pour qu’il soit à nouveau disponible sur le Play Store. Il n’y a aucune précision sur la date de disponibilité de cette nouvelle version. Ceux qui utilisent le navigateur de Samsung devront faire preuve de patience avant de retrouver le bloqueur de publicité Adblock Fast.

Dans l’immédiat, ceux qui voulaient utiliser un plug-in pour le navigateur de Samsung pour Android peuvent recourir à des alternatives. En effet, Crystal et (aussi disponible sur iOS) et le fameux Adblock Plus sont toujours disponibles sur le Play Store.

La question reste entière sur la présence persistante de ces deux émules. Il s’agit peut-être d’un retard de Google à prendre des sanctions. Une autre explication serait une différence pertinente, mais encore non-dévoilée entre Adblock Fast d’un côté, puis Crystal et Adblock Plus de l’autre. Le but de Rocketship App est de trouver cette différence et améliorer son plug-in pour un retour rapide sur le Play Store. Affaire à suivre.


 

Le bloqueur de publicité Adblock Fast est évincé du Play Store Crédit Photo : Play Store : Adblock Fast

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER