Le 1er janvier 1970 est une date fatale pour les iPhone et iPad
Apple n'a pas fini d'avoir des problèmes de bug. Après celle de l'Erreur 53, une vidéo circulant sur la toile met en garde les utilisateurs d'iPhone et d'iPad contre la date du 1er Janvier 1970. Si l'idée vous passait par la tête de régler votre appareil à cette date, celui ci sera immédiatement rendu inutilisable. S'il est possible de remédier à ce bug, il n'en reste pas moins vrai qu'il plongera votre appareil dans une sorte de léthargie qu'assurément vous n'apprécierez pas.
L'origine du problème
Si aucune explication n'a été donnée par Apple, certaines personnes situent l'origine du problème au fait que la date du 1er janvier 1970 correspond à ce qu'on appelle temps zéro dans les systèmes informatiques. C'est à partir de cette date que de nombreux appareils décomptent le temps uniquement en secondes. Un réglage de l'appareil à cette date va alors contraindre le convertisseur de l'appareil à diviser une donnée en seconde par 0. Cela étant impossible, l'appareil va tout simplement se bloquer sur un écran gris et être inutilisable.
Le moyen de remédier au bug
Contrairement au bug de l'Erreur 53, il existe un moyen de récupérer son appareil suite au bug de la date fatale. Le redémarrage de l’appareil étant impossible, la solution consiste à retirer la batterie pour permettre au téléphone de réinitialiser automatiquement la date et le jour. L'opération étant délicate, il faudra alors se rendre dans un Apple Store.
Il n'existe pas de raison de programmer son smartphone à la date du 1er janvier 1970, mais au cas où l'idée de le faire vous passera par la tête, il serait préférable de vous abstenir. Si vous disposez d'un terminal doté d'un processeur 64 bits sous iOS 8 ou iOS 9, une telle action mettra votre téléphone dans une léthargie complète. Si le retrait de la batterie est la solution au problème, nous espérons toutefois qu'Apple trouvera le moyen de régler définitivement le problème, des personnes mal intentionnées pouvant vous priver de votre appareil en s'amusant à le programmer à cette date fatale.