Erreur 53, le bug qui rend l'iPhone 6s inutilisable
Apple se serait confié au journal The Guardian pour admettre que la firme serait responsable de ce message apparu sur certains iPhone, "Erreur 53". Celui ci conduirait à un blocage total du smartphone et une perte des données non enregistrées. Une réparation de la touche Home chez un technicien non autorisé serait en cause de ce blocage, même si la marque préfère parler d'une mesure de sécurité.
Mesure de sécurité ou exclusivité?
Ce qui serait en cause du blocage des iPhone 6S et 6S Plus sous iOS serait la réparation de la touche Home chez un technicien non autorisé par la marque. Celle ci se réserverait ainsi l'exclusivité de toute réparation de ce genre, au risque de voir l'iPhone rendu juste bon pour la poubelle. Face à la polémique générée, la marque a décidé de se confier au même magazine pour préciser qu'il s'agit en fait d'une mesure de sécurité. Selon elle, la touche Home qui donne accès à la fonctionnalité Touch ID si elle est confiée à un réparateur non agréé pourrait entraîner des failles de sécurité. Entre de mauvaises mains, les données personnelles de l'utilisateur pourraient être piratées, en l'occurrence le service Apple Pay.
Des utilisateurs consternés
Si la marque essaie de faire passer la pilule et de taire la polémique en parlant d'un système de sécurité et non d'un système qui tend à lui créer une certaine exclusivité, de nombreux utilisateurs continuent de crier au scandale. Par cette mesure, Apple les contraindrait à se retourner uniquement vers eux en cas de problème avec la touche Home de leur iPhone 6S et 6S Plus. La situation est d'autant plus moins appréciée que certains utilisateurs ont vu ce message apparaître sur leur écran alors même qu'ils ne s'étaient pas rendus chez un réparateur non autorisé.
La société n'étant pas apparemment prête à revenir sur sa décision, il vaudrait mieux pour ne pas perdre son appareil et ses données se rendre dans une boutique Apple pour toute réparation relative à la touche Home. Voyons le bon côté des choses, si la garantie court toujours, la réparation ne coûtera quasiment rien.