Après l'interdiction d'accès à Netflix, le Play Store bloque toutes les applications sur les mobiles rootés
Google Play Store continue sa lutte pour la sécurité de ses développeurs et leur permet désormais d'interdire le téléchargement des applications aux appareils non sécurisés.
Netflix n'était que le premier
Netflix n'était finalement que le premier d'une longue liste. L'application de streaming vidéo avait annoncé il y a quelques jours avoir commencé à bloquer son téléchargement depuis le Google Play Store sur les smartphones et tablettes rootés. Désormais, c'est toute une gamme d'applications qui peut empêcher le téléchargement sur ces appareils jugés non sécurisés, selon les critères de Google.
Une option de sécurité disponible à toutes les applications
Une nouvelle option dans la rubrique « Console », disponible aux développeurs d'applications, permet en effet de restreindre le téléchargement aux seuls téléphones et tablettes « en règle ». Pour déterminer sur quels appareils le téléchargement est permis, Google a mis en place le SafetyNet. Cette fonction de vérification garantit au développeur que le mobile n'est pas rooté et répond aux conditions de sécurité de Google.
Cependant, il existe des façons de contourner cette interdiction : en téléchargeant les applications via d'autres plate-formes alternatives (et comportant des risques), ou bien en installant le ficher « APK » de l'appli en question. Les utilisateurs sachant comment rooter un smartphone ne devrait pas y trouver de difficultés.
Cette décision intervient probablement dans un souci de sécurité et dans le but de protéger les applications contre le piratage. Cependant, pousser les possesseurs de mobiles rootés, qui ne sont pas tous mal intentionnés, vers des sites de téléchargement à risques et pouvant contenir des applications malveillantes, peut paraître discutable. A voir si cette option de blocage s'avère efficace et sait se maintenir sur le long terme.