Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

L'iPhone 6 pourrait être interdit de vente en Chine à cause d'un brevet

L'iPhone 6  est interdit de vente en Chine Crédit Photo : pixabay.com

L’année 2016 n’est définitivement pas une bonne année pour les iPhones. Apple doit déjà se battre pour que la vente de ses smartphones cesse de diminuer et voilà que les iPhones 6 pourraient être interdits de vente en Chine ! En cause le design de ce modèle qui violerait un brevet. L’affaire s’annonce mal pour la firme à pomme qui pourrait ne pas s’en sortir grâce à une simple amende.

Qui est Shenzhen Baili ?

Quasiment personne ne connaît cette compagnie chinoise, et pourtant Shenzhen Baili affirme qu’Apple est en infraction. Le Bureau de la propriété intellectuelle de Pékin pense, comme Shenzhen Baili, que la firme américaine viole le brevet de design du 100C de Baili. Ci-dessous se trouve une image du smartphone en question.

 

Un communiqué émis par le Bureau de la propriété intellectuelle de Pékin annonce qu’ « Apple doit stopper la vente de ses deux modèles de smartphones iPhone 6 et iPhone 6 Plus ». Apple a bien entendu fait appel. A défaut de résoudre le problème, l’appel permet de suspendre la décision qui a été prise. Un porte-parole d’Apple a d’ailleurs indiqué : « En conséquence, l'ordonnance (d'arrêt des ventes) a été suspendue en attendant l'examen par le Tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin ».

Les portes de la Chine se ferment

« Les modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus, tout comme les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE, sont toujours disponibles à la vente aujourd'hui en Chine », a cru bon de préciser le porte-parole d’Apple. Mais cela pourrait ne pas durer. Certaines personnes discernent derrière cette supposée violation de brevet la main silencieuse du gouvernement chinois. L’objectif est des plus simples : favoriser les fabricants chinois et écarter la concurrence.

Il faut dire qu’Apple est un concurrent sérieux. Les Chinois raffolent des smartphones portant la marque de la pomme. Il y a quelques mois, Apple avait même lancé l’iPhone SE à un prix compétitif afin de cibler les marchés comme la Chine et relancer les ventes. Mais, si elle se confirmait, l’interdiction de vendre l’iPhone 6 aurait de graves répercussions sur Apple. Rappelons que la firme américaine vend davantage d’iPhones en Chines qu’aux Etats-Unis.


 

L'iPhone 6 pourrait être interdit de vente en Chine à cause d'un brevet

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER