Instant Articles de Facebook fait son entrée sur Android
Les Instant Articles de Facebook, lancés initialement sur iOS font maintenant leur entrée sur Android. Les Instant Articles permettent d’avoir accès à des articles avec des fonctionnalités enrichies et immersives.
Les Instant Articles sont une nouvelle méthode de publication mise en place par Facebook. Ce format est comparable à une méthode déjà exploitée par Apple pour News, et bientôt par Google avec AMP (Accelerated Mobile Pages). Les géants du web semblent convaincus que la prochaine étape de l’édition en ligne passera par une révolution au niveau des formats, mais aussi avec une amélioration de la rapidité d’accès de l’information. Déjà lancé sur iOS, on retrouve maintenant les publications enrichies Instant Articles sur tous les terminaux Android.
C’est quoi les Instant Articles ?
Les Instant Articles sont des articles différents de ceux que l’on voit actuellement. Il est possible de les reconnaître grâce à un symbole en forme d’éclair (visible dans l’image plus bas). Au lieu d’ouvrir les liens dans une fenêtre externe, ce nouveau format d’édition garde les lecteurs à l’intérieur de Facebook. Ces articles ont aussi un format plus enrichi. Qu’il s’agisse de vidéos, photos HD ou encore de carte, l’interaction semble être un des points clés de ce nouveau format.
Facebook garantit aussi que les Instant Articles peuvent être chargés plus rapidement qu’une page web mobile « classique ». Le réseau social avance que dans certains cas les articles avec le nouveau format peuvent être chargés jusqu’à 10 fois plus vite.
Les éditeurs à travers le monde ont déjà choisi Instant Articles
Selon la publication de Facebook, il y a déjà 350 éditeurs à travers le monde qui exploitent les Instant Articles. En France, des éditeurs comme 20 Minutes, L’Équipe ou encore Les Échos (pour ne citer que ceux-là) ont déjà adhéré à ce nouveau format de publication.
Instant Articles : Facebook et les éditeurs en sortiront gagnants ?
D’autres groupes et éditeurs devraient changer le format de leurs publications dans les mois à venir. Sur le papier, cette méthode devrait très bien marcher pour Facebook. Elle permet au réseau social de conserver les lecteurs dans son application et d’enrichir le fil d’actualité avec des articles partagés par cette méthode.
Du côté des éditeurs, Facebook leur permet aussi d’obtenir des revenus grâce à des publicités intégrées dans les Instant Articles. Selon la formule choisie, Facebook touche aussi une partie des revenus publicitaires exploités. Il reste à voir si la perte de trafic ramenant vers leurs sites ou applications dédiées sera compensée par les revenus générés grâce aux publicités.