Google veut accélérer le web sur mobile début 2016
Google s'attaque à des projets tous azimuts. A l’image des Instant Articles de Facebook, le géant américain se lance dans ce créneau avec AMP, ou plus exactement, Accelerated Mobile Pages. Cette nouvelle fonctionnalité sera opérationnelle dès début 2016.
L’étendard de Facebook, l’Instant Articles, crée déjà quelques difficultés en termes de concurrence à ses adversaires du web, car certains organes de presse en France, comme le Parisien, ou encore les Echos ont décidé de passer un partenariat avec le réseau social pour la publication de leurs articles. Mais Google, en adversaire chevronné, ne veut pas rester en touche, et décide à son tour de se lancer dans la bataille en lançant sa fonction qu’il a décidé d’appeler AMP. Celle-ci sera opérationnelle à partir de début de 2016.
Groupes de presse et éditeurs séduits par le projet AMP de Google
Avec les terminaux mobiles ou tablettes, l’échange sur le web, se focalise de plus en plus vers les smartphones et tablettes. Il est donc normal que la publicité et la communication évènementielle en ligne vise de plus en plus les utilisateurs ou mobinautes. Mais le surdosage d’annonces, a fait que la web mobile est devenue quasi insupportable. Google essaie de résoudre ce problème. Depuis l’annonce officielle faite par Google il y a quelques semaines, du projet AMP, des informations et autres données sur ce dernier commencent à filtrer. Il y a indéniablement un excellent accueil du projet de la part des professionnels vivant de l’internet, entreprises, développeurs et autres éditeurs. D’ailleurs à ce titre, les responsables de Google, affirment qu’un nombre très important d’éditeurs, a manifesté son désir d’intégrer le projet. Parmi eux, des géants de la presse et de l’information, comme la BBC, le New York Times, CBS interactive, le Washington Post, et bien d’autres.
Ainsi, avec le projet AMP, les analyses seront en temps réel. C’est un atout primordial. Maintenant, reste le problème de la publicité, les partenaires qui ont adopté AMP, il s'agit pour Google d’améliorer l’expérience au niveau de la publicité pour le bien des utilisateurs. Espérons que cela soit suivi d’effets, pour le bien à nous tous.