Instagram prépare Bolt, le concurrent de Snapchat
Les erreurs semblent s'enchaîner chez Facebook concernant des applications dévoilées avant l'heure. Après Slingshot lancé par erreur en juin une semaine avant la date officielle, il semblerait que ce soit au tour d'Instagram de s'y mettre. C'est à travers une bannière mettant en avant « Bolt » (ou éclair), une application de partage rapide de photos, que cette information a fait surface. Apparue sur le profil Instagram de quelques élus uniquement, la bannière permettant d'installer l'application n'était plus disponible au bout d'une quinzaine de minutes.
Instagram, qui appartient maintenant à Facebook se préparerait donc à lancer une application qui rivalisera avec Snapchat ? Rien n'est sûr. Si Instagram compte vraiment introduire « Bolt », qui met en avant une messagerie rapide avec un simple clic, ce ne serait pas seulement Snapchat qui serait en compétition, mais aussi Slingshot, la dernière application Facebook qui occupe déjà cette fonction et qui avait aussi été lancée par erreur avant la date prévue.
D'autre part, il se pourrait que ce ne soit qu'un test de la part d'Instagram pour mettre en place un système de publicité permettant de télécharger directement des applications. En effet, la bannière avait un lien pour le téléchargement de « Bolt ». Malheureusement ce lien était mort et ne menait vers aucune page web. De plus, si Bolt était bien le nom prévu pour une application, Facebook et Instagram courraient le risque de poursuites puisqu'une application permettant de passer des appels existe déjà avec ce nom.
Instagram n'a pas souhaité faire de commentaire ou répondre aux tweets de ceux ayant vu la bannière et ayant partagé cette information sur Twitter. Si c'est effectivement une phase de test, l'attente pourrait être longue puisque la durée entre une phase de test et la mise en place d'un produit est indéfinie.