Google veut aussi voir disparaître les mots de passe
Après Yahoo, il semblerait que Google souhaite aussi voir disparaître les mots de passe. Une nouvelle méthode d’identification grâce à un smartphone serait en phase de test par le géant de Mountain View.
Se connecter sur un ordinateur grâce à son smartphone ?
La nouvelle méthode d’identification permet de se connecter sur un ordinateur inconnu ou de partager sans avoir à entrer un mot de passe. L’utilisateur reçoit une notification sur un smartphone enregistré comme « clé ». S’il valide la connexion ; il est automatiquement connecté à son compte Google.
Tout pour limiter les fraudes et pertes de comptes
La décision de Google vise à réduire les risques de phishing, une des méthodes les plus utilisées pour voler des données ou encore l’identité d’utilisateurs sur internet. Avec cette vérification par smartphone, Google empêche les vols de mots de passe puisqu’il n’est plus nécessaire d’entrer manuellement son mot de passe.
La nouvelle méthode d’authentification devrait être compatible aux terminaux sous Android, mais aussi iOS. Pour l’instant, Google a choisi quelques utilisateurs uniquement pour tester cette nouvelle méthode d’identification. C’est un de ces utilisateurs qui a partagé cette information sur Reddit. Selon l’e-mail envoyé par Google aux utilisateurs choisis pour ce test, dans la mesure où le géant suspecte une action suspicieuse lors de la connexion, des informations additionnelles seront demandées aux utilisateurs.
Google sur les pas de Yahoo ?
Étonnamment peut-être, Google n’est pas le premier à tenter de supprimer le mot de passe, ou améliorer le processus d’identification. Comme on l’expliquait en octobre, Yahoo avait déjà mis en place un processus similaire pour que les utilisateurs de son service Yahoo Mail n’utilisent plus de mots de passe, grâce aux smartphones. Il reste à voir si cette tendance s’étendra aux autres services du web.
Le mot de passe reste toujours d’actualité… pour l’instant
Google ne cache pas sa préférence pour ce nouveau mode de vérification. Toutefois, Google ne devrait pas imposer cette méthode d’identification aux utilisateurs de ses services. Les mots de passe devraient rester en vigueur et le choix sera offert aux utilisateurs entre l’identification par notification et le mot de passe.
Cette méthode est prévue entre autre lorsque la batterie du terminal « clé » est à plat ou lorsqu’il n’est pas disponible. On devrait toutefois se préparer à ce que les mots de passe deviennent secondaires, voire obsolètes.