Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Yahoo Mail veut se passer des mots de passe

Les mots de passe : bientôt obsolète pour Yahoo Crédit Photo : Yahoo

Afin de séduire de nouveaux utilisateurs ou de fidéliser ceux qui utilisent déjà son service de courriels, Yahoo a ajouté de nouvelles fonctionnalités à Yahoo Mail. Les applications mobiles (iOS et Android) du service ont aussi été améliorées.

Éliminer les mots de passe grâce aux smartphones

La grande nouveauté de cette mise à jour est l’objectif de Yahoo d’éliminer les mots de passe qui  ne sont pas vraiment considérés comme un moyen efficace de protéger ses données. C’est la raison derrière l’essor des méthodes de vérifications en deux étapes.

Cependant, pour Yahoo il faut enlever les mots de passe qui sont vulnérables (car trop simples), ou trop compliqués à retenir. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est recommandé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site. La solution de Yahoo jusqu’ici est de proposer un mot de passe à la demande. Ainsi, lorsqu’un utilisateur veut se connecter, il entre son identifiant et demande à ce qu’un mot de passe temporaire soit envoyé par SMS sur son téléphone. 

Cette méthode fonctionnait pour Yahoo, mais la firme veut pousser ce concept plus loin. Cette fois, les utilisateurs pourront enregistrer leurs smartphones afin d’y recevoir des notifications. Ainsi, lorsqu’ils veulent se connecter, la notification sera utilisée pour valider la connexion à son compte.

Si cette méthode est intéressante, elle peut quand même faire des sceptiques. À la question « que se passe-t-il lors de la perte de son smartphone », Yahoo répond qu’il est toujours possible de se connecter avec un mot de passe « classique » ou de redemander les identifiants par courriel. Par ce processus, la sécurité du compte mail est quasi entièrement entre les mails de l’utilisateur. Si son smartphone est accessible à d’autres personnes de son entourage, le compte mail peut aussi être exposé.

Ajouter des comptes mails tiers à Yahoo Mail

À l’instar de Gmail, les utilisateurs de Yahoo Mail pourront maintenant importer les courriels de leurs autres comptes dans la messagerie de Yahoo. Cependant, toutes les messageries ne sont pas compatibles. Pour l’instant seuls les courriels de Hotmail, Outlook (les comptes personnels) ou encore AOL peuvent être ajoutés à Yahoo. Les utilisateurs de Gmail ou Outlook Entreprise devront patienter puisque Yahoo y travaille encore.

Ajouter les réseaux sociaux ; une bonne idée ?

Les comptes Twitter, Facebook ou encore LinkedIn peuvent aussi être liés au compte Yahoo Mail. L’intérêt de relier ainsi ses comptes est que le service de courriel affichera maintenant des photos et informations sur les correspondants de l’utilisateur. Si le contact n’a pas de compte sur ces plateformes, Yahoo puisera des photos de Flickr en guise d’avatar.

Une boîte mail beaucoup plus intuitive

La nouvelle version de Yahoo Mail rappelle aussi les dernières mises à jour de Gmail ou Accompli. Glisser un courriel vers la droite ou la gauche va marquer le mail comme lu, ou le supprimer. Il est aussi possible de choisir plusieurs courriels avec un appui prolongé. La fonction « recherche » a aussi été améliorée afin de retrouver plus facilement les courriels, même les plus anciens.

Un ancien statut à retrouver

Les nouveautés de Yahoo Mail et des applications iOS et Android ont pour objectif de rapporter davantage d’utilisateurs à Yahoo. Il est important pour la firme de retrouver son ancien statut. Il reste à voir si les nouvelles fonctionnalités seront suffisantes.


 

Yahoo Mail veut se passer des mots de passe

 
 

Plusieurs messages me renvoient à ce que mes données sont obsolètes. Je ne sais pas quoi faire pour les mettre à jour. J'étais très content du système ancien : identifiant mot PLUS MOT DE PASSE ; VOUS COMPLIQUEZ à LOISIRS ! Puis-je me maintenir dans l'ancien système ?

Que faire quand le compte Yahoo est obsolète ?

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER