Google va bientôt intégrer un bouton « buy » à son moteur de recherche
Après Twitter, ou encore Facebook, c’est un autre géant du web, Google en l’occurrence, qui plancherait sur l’intégration d’un bouton « buy » (ou « j’achète »).
Les plateformes du web envisagent presque toutes d’intégrer une option permettant aux internautes et mobinautes d’effectuer leurs achats sans quitter le site. Cette fonction est évidemment avantageuse puisqu’elle permet à ces plateformes, comme Facebook et Twitter, de monopoliser au maximum le trafic de leurs sites.
De plus, il leur est toujours possible de bénéficier d’une commission sur chaque transaction effectuée par cette méthode. Pour y arriver, Facebook, ou encore Twitter, jouent sur le trafic et l’audience considérable dont bénéficient leurs plateformes et les publicités proposées aux internautes.
C’est sans doute les mêmes raisons qui poussent Google à intégrer aussi un bouton « acheter » aux résultats de recherches. Selon le WSJ (Wall Street Journal), la mise en place d’un tel bouton pourrait bientôt être lancée.
Cette fonction serait réservée dans un premier temps à la version mobile du moteur de recherche. Après avoir lancé une requête pour un produit, le mobinaute verra l’option pour acheter le produit en question. Cliquer sur le bouton « buy », devrait le conduire à une page spéciale où il suffira d’entrer les informations nécessaires pour conclure l’achat : adresse, carte de crédit, etc.
Afin d’attirer les clients, Google pourrait partager les commerçants, Google pourrait aussi choisir de partager les adresses e-mail des clients avec eux. Ce serait, semble-t-il, un avantage considérable face à Amazon qui ne souhaite pas partager cette information avec les commerçants.
La présence d’un tel bouton serait évidemment une catastrophe pour Amazon et eBay. Les deux géants de la vente en ligne perdraient du trafic et des clients potentiels (notamment par les commissions versées sur chaque transaction). Ce bouton enlèverait tout besoin d’aller sur les sites faisant l’intermédiaire entre clients et vendeurs dans la mesure où les commerces se seraient affiliés à Google et adopteraient le bouton « acheter ».
Cependant, là encore, tout n’est pas gagné pour Google. Si certaines enseignes comme Macy’s sont en pourparlers avec le géant de Mountain View à propos de cette fonctionnalité, d’autres seraient plus réticents. En effet, la personnalisation de la page où se complètera la transaction sera prise en charge par Google et pourrait ne pas correspondre aux attentes des revendeurs. Cela pourrait affecter l’expérience des utilisateurs vis-à-vis de la marque et donc affecter les revenus et les taux de conversions des commerces en ligne.
Si cette information du Wall Street Journal est confirmée, les premiers signes devraient être visibles dans les prochaines semaines. En revanche, il est très probable qu’elle soit disponible uniquement aux mobinautes américains utilisant le moteur de recherche dans un premier temps.
Google veut intégrer un bouton « Buy Now » dans son moteur de recherche
Le géant de la recherche, Google, marchera sur les plates-bandes d'Amazon. Selon le WSJ, Google souhaite intégrer une option « Buy Now » à ses résultats de ...