Google Translate : nouvelle fonctionnalité permettant de traduire des textes d'un simple tapotement
Google a mis à jour son logiciel de traduction sur Android et iOS. Avec cette mise à jour, le géant introduit Tap to Translate sur Android, qui permet de traduire du texte dans n’importe quelle application. Un mode hors ligne plus efficace fait aussi son entrée sur iOS.
Tapoter pour traduire
Cette mise à jour de Google Translate apporte une fonctionnalité innovante baptisée « tap to translate » (ou tapoter pour traduire), donnant accès à la traduction, dans n’importe quelle application. En effet, Google Translate permet maintenant de traduire un texte, sans avoir à quitter l’application dans laquelle se trouve un utilisateur.
Tant que l’application permet de surligner et sélectionner un texte, une bulle flottante (comme celle de Facebook Messenger), apparaîtra. Les utilisateurs n’auront ensuite qu’à tapoter sur cette bulle pour ouvrir les options liées à la traduction. Microsoft a aussi intégré de façon native la traduction de texte dans des applications, mais en l’ajoutant aux options de copier/coller.
Cette mise à jour de Google Translate ne permet pas de traduire du texte automatiquement comme le permet Skype par exemple. Toutefois, sur un terminal mobile et pour les applications tierces (principalement les messageries comme Whatsapp ou Viber), on ne doute pas que « Tap to Translate » facilitera la tâche de millions d’utilisateurs.
Google Translate : mode hors ligne plus efficace pour iOS
« Tap to translate » n’est toutefois pas l’unique amélioration apportée à Google Translate. Le service de traduction a aussi mis à jour la version iOS de l’application mobile. Les utilisateurs d’appareils venant de chez Apple ont maintenant accès au mode hors ligne. Ils peuvent ainsi sauvegarder un dictionnaire et effectuer des traductions, même sans connexion. Avec cette mise à jour, les équipes de Google ont réussi à réduire la taille des fichiers relatifs aux langues de 90 %. On peut maintenant compter sur des dictionnaires faisant autour de 25 Mo uniquement.
Ajout du chinois à Word Lens
Word Lens a aussi eu droit à une mise à jour. Le nombre de langues compatibles à cette fonctionnalité est maintenant passé à 29 en ajoutant le chinois (simplifié et traditionnel). Pour rappel, Word Lens permet de traduire un texte présent sur une surface comme une affiche, ou dans un livre en survolant le texte avec la caméra d’un smartphone.
Google Translate est certainement un des services de traduction les plus utilisés. Il reste à savoir si l’écart entre les services de traductions de Google et Microsoft prendra plus d’importance dans le futur.