Google transforme le Nexus Launcher en Pixel Launcher
Il y a quelque temps, des rumeurs dévoilaient que Google préparait un nouveau lanceur d’application exclusivement réservé aux terminaux Nexus. Aujourd’hui, on apprend qu’il s’agit du Pixel Launcher, pour la nouvelle gamme de smartphones de Google.
Depuis quelques temps, les rumeurs indiquent que Google pourrait abandonner la ligne Nexus. Les dernières informations semblent apporter plus de précisions sur la nouvelle nomenclature des terminaux « Made in Google » : Pixel. On expliquait ainsi hier, que les deux nouveaux smartphones de Google pourraient s’appeler les Pixel et Pixel XL.
Une autre information communiquée précédemment semble confirmer ceci : le développement d’un tout nouveau lanceur d’application. Au moment de la parution de cette information, on pensait qu’il s’agissait d’un launcher ciblant uniquement les Nexus. Ce Nexus Launcher aurait été un moyen de rendre les Nexus de Google plus différents des autres terminaux utilisant le système d’exploitation Android.
Toutefois, on apprend que ce launcher sera finalement baptisé : Pixel Launcher. Il sera donc un lanceur d’applications destiné aux prochains terminaux de Google, les smartphones Pixel et Pixel XL.
Qu’est-ce que le Nexus/Pixel Launcher ?
Il s’agit d’un lanceur d’application qui change l’interface Android. Avec ce launcher, on dit adieu à l’icône centrale qui contenait toutes les applications installées. Ici il suffit de faire glisser la partie inférieure de l’écran vers le haut afin de dévoiler ce que l’on appelle un « App drawer » (ou tiroir à applications).
Changement du App Drawer :
Une fois dans le menu avec toutes les applications, une première ligne affiche les applications les plus utilisées, suivie par toutes les applications en ordre alphabétique. En revanche, on n’a plus droit à plusieurs « pages » pour ses applications, il faut scroller jusqu’au bas pour trouver les dernières applis. Une alternative à ce qui pourrait être une tâche chronophage pour ceux qui installent beaucoup d’application serait d’utiliser la barre de recherche située au-dessus des applications les plus utilisées.
Le moteur de recherche a disparu ?
Sur l’écran d’accueil, on remarque aussi qu’il n’y a plus de moteur de recherche. Ce dernier est remplacé par un « G » Google situé à gauche de l’écran. Cette option est, selon Google, un argument intéressant en faveur de son launcher. Il permet d’accéder à l’assistant personnel de Google et les cartes Google Now.
Plus d’interactivité avec le calendrier
Autre nouveauté, la date a une exposition plus importante. De plus, elle est interactive et permet d’accéder à son calendrier. Les Power User devraient trouver là une méthode plus rapide pour consulter son agenda sans avoir à ouvrir l’application.
Le Pixel Launcher est au final simplement un changement de nom à ce que l’on avait baptisé le Nexus Launcher en août dernier. Il s’agit simplement d’une nouvelle version qui adapte le nom aux projets de Google pour sa série de terminaux en développement : les smartphones Pixel et Pixel XL. Ceux qui veulent tester le launcher peuvent facilement trouver sur la toile des fichiers APK pour installer le Pixel Launcher et le Wallpaper Picker développés par Google. Affaire à suivre.