Google, prépare-t-il un lanceur d'application spécialement pour les Nexus ?
Selon les rumeurs et informations recueillies par Android Police, Google prévoit un lanceur d’applications réservé exclusivement aux terminaux Nexus lors de la sortie d’Android N (N comme Nougat). Ce « Launcher » fait disparaître entièrement l’icône centrale à laquelle on s’était habitué.
Supprimer l’icône au centre
Pour ce nouveau launcher, Google a décidé d’enlever complètement l’icône située au centre de la rangée inférieur de l’écran. Ceci libère automatiquement la place pour ajouter une cinquième application à ses favoris. Pour accéder aux applications, les utilisateurs ont deux options. La première consiste à appuyer (cliquer) sur une petite flèche pointant vers le haut qui figure au bas de l’appareil.
La façon la plus intéressante reste toutefois faire glisser son doigt de la partie inférieur vers le haut de l’écran. Le Launcher se dissimule sous la dernière rangée des applications favorites. Ces applications apparaissent sur une petite surcouche légèrement transparente, permettant aux utilisateurs de savoir à partir d’où il faut glisser son doigt.
Où est passé la barre de recherche !
Deux autres changements importants sont aussi apportés avec ce nouveau Launcher. On note d’emblée la disparition de la barre de recherche Google, qui donne aussi accès à Google Now. Le géant de Mountain View l’a remplacé par une icône située (et « fixée ») au bord supérieure gauche de l’écran. En appuyant sur ce « G », on ouvre le moteur de recherche. Il est aussi possible faire glisser de la gauche vers la droite. Ceci permet d’accéder à Google Now avec les cartes et informations personnalisées de chaque utilisateur.
Date prédominante
Un autre changement apporté sur l’écran principal concerne la date. Elle apparaît en haut à gauche, à l’opposé du « G ». Selon certains sites, cette date sera interactive puisqu’elle permettrait d’accéder directement au calendrier Google. Les utilisateurs pourraient ainsi accéder rapidement à leurs rendez-vous.
Des changements à prévoir par précaution
Cependant, rien n’affirme à 100 % que ce launcher sera bel et bien l’unique méthode pour interagir avec les applications installées sur les Nexus de Google. Si Android Police est relativement sûr de sa source (une note de 9 sur 10 pour la crédibilité de cette information), le site précise tout de même qu’il n’est pas à exclure un changement. En effet, Google pourrait choisir de ne rien lancer au final ou d’apporter d’autres modifications à ce lanceur d’application.
Un fichier Apk déjà en circulation
Le fichier Apk du launcher est déjà disponible sur la toile. Toutefois, s’il fonctionne exactement comme prévu il y a deux points à noter avant de l’installer. Premièrement, l’intégration prévue de Google Assistant n’est pas encore mise en place. Ensuite, rien ne permet de confirmer que c’est bien le fichier Apk provenant de Google. L’installer est aux risques et périls de l’utilisateur.