Les Nexus pourraient avoir droit au support technique à distance
Des images en fuite sur internet laissent penser que Google prépare une application pour apporter un soutien technique directement aux utilisateurs. Cette application laisserait des techniciens de Google prendre les commandes d’un appareil à distance afin de régler les problèmes rencontrés par les utilisateurs du système d’exploitation Android.
Changer l’image des Nexus pour une cible plus grand public ?
Les derniers terminaux Nexus dévoilés par Google (ainsi que ceux qui devraient l’être cette année), semblent indiquer que Google souhaite transformer l’image de ses terminaux. Les premiers Nexus lancés par Google étaient surtout des smartphones qui ciblaient les développeurs. Ils pouvaient utiliser ces appareils pour tester leurs applications sur des terminaux avec une version épurée d’Android et surtout, qui restaient mises à jour régulièrement (ce n’est pas toujours le cas avec les terminaux fabriqués par d’autres constructeurs).
Si Google souhaite vraiment que ses Nexus soient davantage des produits commerciaux, plutôt que des appareils destinés aux développeurs, le support technique est un processus important à améliorer. C’est sans doute avec cet objectif que survient la rumeur au sujet d’une application pour un soutien technique direct.
Ce support passera en théorie par une application développée chez Google. L’application permettra à un technicien de Google de contrôler l’appareil à distance. Il sera ainsi plus facile pour un utilisateur d’obtenir l’aide d’un expert et professionnel travaillant pour Google.
Pour soutenir cette information, Android Police a mis la main sur des images. Loin d’être des captures d’écran ou d’une vidéo, il s’agit juste des images comme celles qu’utilise généralement Google dans son store d’application pour démontrer ses applications.
Recyclage d’un service qui était prévu pour Android Silver ?
Les terminaux de Google ne sont pas vendus dans des magasins physiques et l’utilisateur ne peut par exemple avoir accès à un « Genius Bar » comme dans les stores d’Apple pour obtenir le soutien technique. Expliquer les problèmes rencontrés par mails, ou simplement tenter de trouver une solution sur les pages d’aide de Google restent chronophages. Elles influencent aussi, de façon négative principalement, l’expérience de l’utilisateur. Surtout si ce dernier n’est pas aussi à l’aise avec les parties techniques qu’un développeur pourrait l’être par exemple.
Jusqu’à 2015, des rumeurs couraient que le géant de Mountain View préparait une nouvelle série de terminaux, avec une nouvelle version du système d’exploitation. Baptisé Android Silver, cette nouvelle série de terminaux avait pour objectif de cibler un marché plus commercial, mais aussi plus premium, que les Nexus.
Malheureusement, le programme Android Silver a été mis au placard. Entre temps, il semblerait que Google a décidé de recycler une des fonctionnalités prévue pour Android Silver dans les prochains Nexus. Il s’agit d’un service de support technique à distance. L’information vient du très souvent juste Android Police. Le site spécialisé attribue un indice de crédibilité de 9 sur 10. Android Police précise n’avoir eu de confirmation sur l’existence de ce produit d’aucune autre source, d’où cette note.
Pas encore une information officielle
À nouveau, il faut souligner que ceci n’est pas un communiqué officiel. Ce support direct et intégré au smartphone pourrait être présent sur les prochains terminaux de Google, mais l’application et ces images peuvent être modifiées. De plus, de récentes rumeurs semblent indiquer que Google pourrait présenter un terminal conçu entièrement par le géant. Ce qui n’est pas le cas des Nexus. Cet appareil serait semblable au Pixel C et pourrait être le terminal commercial qui bénéficiera du support technique direct. Affaire à suivre.