Google Photos : une alternative à Instagram signé Google ?
Après Pinterest, Google devrait bientôt cloner Instagram en séparant les photos de Google+. Cette nouvelle application pourrait être lancée lors du Google I/O.
La conférence Google I/O qui aura lieu la semaine prochaine ne sera pas uniquement l’occasion de découvrir les nouveautés sur Android. On devrait aussi en apprendre davantage sur les autres projets de Google. Selon Bloomberg, avec « Google Photo » qui sera présenté lors de la conférence, on peut s’attendre à une plateforme venant jouer sur les platebandes d’Instagram.
Après l’ajout de « collections », qui veut prendre la place de Pinterest, c’est désormais Instagram que vise Google. Ce nouveau service séparera définitivement l’hébergement des photos du réseau social Google +. À la place, la firme vise maintenant les principales plateformes concurrentes : Facebook et Twitter. Google Photos (puisque c’est ainsi que devrait s’appeler ce service) facilitera les partages avec ces réseaux sociaux très connus.
Le service existant actuellement, Google+ Photos, permet d’ajouter automatiquement ses photos au réseau social de la firme de Mountain View. Avec la nouvelle plateforme d’hébergement, il sera plus facile de gérer et contrôler ses photos. Comme sur Instagram, des filtres et outils pour retoucher les photos devraient être l’atout majeur de Google Photos. De plus, on peut toujours s’attendre à ce qu’un lien étroit existe entre ce nouveau service et Google Drive.
Cette annonce laisse planer le doute quant au futur de Google+. D’une part, on a vu récemment l’ajout de « collections » au réseau social, mais de l’autre, Google semble vouloir disséquer son service. C’est peut-être une stratégie pour assurer la survive de Google + sur plusieurs fronts au lieu de proposer un service global.
Si cette rumeur est fondée, ce nouveau service devrait être dévoilé lors du Google I/O, prévu pour les 28 et 29 mai. Affaire à suivre.