Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Collections : la solution de Google pour s'attaquer à Pinterest

Collections : la solution de Google pour s'attaquer à Pinterest

Google+ lance Collections, un concurrent de Pinterest

Le réseau social Google Plus a aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité (et un nouvel onglet). Après Facebook, c'est Pinterest que Google adapte pour ses utilisateurs avec Collections.

Pinterest et d'autres plateformes, comme We Heart it, sont des services qui répondent à des « besoins » de tout « liker » et partager. Sur ces sites, on peut suivre des « tableaux », qui regroupent des photos, vidéos, ou liens autour d'une thématique, comme les baskets, les citations ou encore des photos de repas pour les amoureux de foodporn.

Collections : la solution de Google pour s'attaquer à Pinterest

Avec la nouvelle option de Google Plus, le géant de Mountain View reprend le même concept. Il remplace juste les tableaux de Pinterest par des « Collections ». Les utilisateurs peuvent donc suivre des collections publiques d'autres utilisateurs, ou simplement en créer selon leurs passions et centres d'intérêt.

Une fois une collection créée, l'utilisateur peut la customiser en changeant la couleur associée, ou encore la vignette de présentation. Petit conseil toutefois pour ceux qui vont se jeter sur cette nouvelle fonctionnalité. Lors de la création d'une collection, l'utilisateur doit choisir le degré de visibilité de la collection : privée, publique, cercles uniquement. Ce choix ne peut être modifié après avoir créé la collection.

Contrairement à Pinterest qui se contente principalement des photos, vidéos ou autres liens (pourvu que la page ciblée ait une image), avec Collections on retrouve la majorité des options de Google Plus. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des évènements ou des questionnaires/sondages.

Les projets de Google n'ont pas toujours été porteurs (on pense notamment à Google Wave), et la popularité de Google Plus n'a pas réussi à détrôner les rivaux comme Twitter et Facebook. Cependant, Google semble déterminé à faire vivre cette plateforme et à améliorer les possibilités.

Collections est déjà disponible à la majorité des utilisateurs de Google Plus à travers la version web (ici). Quant à la version mobile, seuls les utilisateurs d'Android y auront droit (avec la mise à jour la plus récente). Ceux qui utilisent un terminal iOS devront faire preuve de patience.


 

Collections : la solution de Google pour s'attaquer à Pinterest

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER