Google Duo est lancé officiellement sur Android et iOS
L’application Duo de Google est une façon de repenser les appels vidéo. Pour cette application, Google a pris une direction différente de ses concurrents. En effet, alors que tous les services d’appels vidéo essaient d’être présents sur toutes les plateformes, Duo se concentre uniquement sur Android (évidemment) et iOS.
Pour cette application, Google précise qu’il ne veut pas proposer une solution « desktop ». Tous les efforts sont fournis pour que la version mobile soit exceptionnelle. Il semblerait que cet objectif va dans la bonne direction. Il est possible de continuer un appel même en passant du wifi au réseau cellulaire (3G/4G). Il y a certes un très petit instant de « lag », mais cela ne met pas fin à l’appel.
Knock Knock
Au-delà de son interface minimaliste, Duo de Google se démarque de ses compétiteurs sur une fonctionnalité intéressante : Knock Knock. Lorsqu’un contact lance un appel vidéo, il est possible de voir, et ce, dès les premières secondes, la vidéo sans pour autant décrocher. Knock Knock agit comme un judas optique en version numérique. Cela permet de savoir qui exactement appelle et dans quelles circonstances, on peut ainsi éviter de mauvaises surprises.
Malheureusement, Knock Knock trouve son avantage principalement sur Android. En effet, sur la version iOS de l’application il faut d’abord déverrouiller l’écran avant de répondre à l’appel. Quant à ceux qui trouvent que cette fonctionnalité est surtout inutile, il faut savoir que l’on peut désactiver cette option.
Disponibilité de Google Duo
On peut retrouver l’application sur l’App Store (ici) et sur le Play Store (ici). Toutefois, la disponibilité devrait varier selon la zone géographique. Selon le blog officiel de Google, Duo sera disponible dans les prochains jours à l’ensemble de la planète.
Pour conclure, on pourrait dire qu’avec son interface minimaliste et son focus sur les appels vidéo, Google Duo est de ces applications qui divisent les utilisateurs en deux groupes. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Il reste à voir si le premier groupe sera suffisant pour conforter le choix de Google. Si Duo a eu son lancement, la seconde application qui marque une transition de Hangouts, Google Allo, n’a quant à elle pas encore eu de date de lancement. Affaire à suivre.