Publié le  par Fabrice

Google Allo : mise en garde d'Edward Snowden contre la messagerie

Google Allo : pas encore disponible et déjà critiqué Crédit Photo : Android Authority

La nouvelle messagerie Google Allo apporte des fonctionnalités intéressantes. Toutefois, les experts en sécurité critiquent les propos trompeurs de Google. L’application n’est pas encore disponible, mais son succès serait déjà entaché.

Encore une nouvelle application de messagerie. En effet, on devrait bientôt découvrir une nouvelle application de messagerie. Développée cette fois par Google. L’application, baptisée Google Allo, devrait cependant se démarquer de ses innombrables concurrents. C’est en tout cas ce que le géant de Mountain View espère.

Fonctionnalités de base et nouveautés intéressantes pour Google Allo

La base de Google Allo est la même que les nombreuses applications de messagerie que l’on retrouve sur le Play Store ou l’App Store. Ainsi, Google Allo permet d’échanger des messages, avec un compte basé sur le numéro de téléphone de l’utilisateur et sa liste de contact (comme Whatsapp et Viber). De même, on voit lorsque les messages sont reçus et vus par le correspondant. Les immanquables stickers et émoji sont aussi de la partie.

Google Allo apporte des différences intéressantes. C’est le cas de la fonctionnalité « whisper – shout » (murmurer – crier). Cette option permet de grossir ou réduire la taille des messages envoyés avec un glissement de doigt sur l’écran : faisant la différence entre les textes murmurés ou ceux criés évidemment. Une autre option, baptisée Ink, permet de griffonner sur les messages envoyés.

Avec Allo, Google enlève quelque peu le besoin de certains claviers avec des réponses prédictives. Basé sans doute sur les options présentes dans Inbox by Gmail, l’application propose des réponses courtes en fonction des messages envoyés aux correspondants.

Google dans l’application ?

Toutefois, ce qui interpelle le plus avec Allo, est la présence de l’assistant personnel de Google directement dans l’application. Grâce à la commande « @Google », qui agit comme un bot, il est possible d’effectuer des recherches et requêtes sans quitter l’application Google Allo. Ce « bot » peut être contacté afin d’effectuer une recherche même dans une conversation avec un contact. Pratique pour partager une vidéo ou encore rechercher un gif parfait pour la situation.

Malheureusement, Google Allo n’est pas une application parfaite. La présence du bot de Google qui s’immisce ainsi dans les conversations apporte évidemment des questions sur l’intrusion du géant dans la vie privée.

Zones d’ombres sur le chiffrement de bout en bout

Un autre point fait foncer les sourcils au sujet de Google Allo. Le géant avait annoncé la semaine dernière que l’application inclurait aussi du chiffrement de bout en bout : parfait pour protéger ses conversations. Selon plusieurs experts en sécurité, les propos de Google auraient été trompeurs. La fonctionnalité est présente, mais 1) elle n’est pas activée par défaut et 2) les utilisateurs auront un choix à faire. En effet, afin d’utiliser l’assistant personnel, il faudra sacrifier le chiffrement de bout en bout.

Mise en garde d’Edward Snowden

L’expert en sécurité, Edward Snowden a dans un tweet mis en garde contre l’application. Pour lui, cette absence de chiffrement de bout en bout et par défaut est un point important et surtout alarmant. Il recommande de ne pas s’approcher de Google Allo.

Pour rappel, Google a prévu de lancer Allo pour Android, mais aussi iOS. Il reste à savoir si l’opinion des experts en sécurités et des mobinautes sera suffisante pour influencer le géant. Il faut cependant être réaliste, ce n’est pas souvent que cela arrive.


 

Google Allo : mise en garde d'Edward Snowden contre la messagerie Crédit Photo : Twitter : Edward Snowden

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER