Gmail, ça bloque en Chine

Les relations entre Google et le gouvernement chinois ont souvent été tendues. C'est un nouveau coup que subit cette « relation » puisque les services de la firme de Mountain View ne sont désormais plus accessibles en Chine.
En juin, les services de Google, dont sa messagerie Gmail, étaient inaccessibles en Chine. Toutefois, sans avoir recours à des outils de VPN ou proxy, les Chinois et les expatriés pouvaient encore avoir accès à leur compte Gmail. En effet, les protocoles IMAP, POP3 et SMTP permettait d'accéder au compte mail à travers des logiciels comme Outlook.
Malheureusement, depuis le 26 décembre, les propriétaires de Google n'ont plus accès à leurs comptes. Greatfire, une association qui surveille la censure imposée par le gouvernement chinois a démontré un blocage complet des services de Google en Chine. Le géant de Mountain View affirme que le problème ne vient pas de ses services. Contrairement au blocage imposé depuis le mois de juin, cette fois, les protocoles associés aux logiciels de courriels ne permettent plus aux utilisateurs de Gmail d'envoyer ou recevoir des e-mails.
Depuis le mois de juin, Google utilisait des adresses IP basées à Hong Kong pour proposer ses services. Il semblerait que le grand pare-feu chinois soit désormais plus précis pour bloquer ceux considérés comme indésirables par Pékin. Toutefois, dans un communiqué, le gouvernement chinois assure ne pas être à la source et ne pas être au courant d'un blocage intégral des services de Google.