Safer Internet Day : Google améliore Gmail et offre une récompense pour vérifier la sécurité de son compte
Dans le cadre du Safer Internet Day, Google a apporté des améliorations de sécurité à deux de ses services. Gmail ajoute ainsi une alerte dans le cas d’échanges à travers des connexions non sécurisées. Le géant encourage aussi les utilisateurs à revoir leurs paramètres de sécurité à travers le centre de gestion du compte Google.
Gmail : une alerte contre les courriels venant de sources peu fiables
Les utilisateurs de la version web de Gmail recevront désormais une notification lorsque le serveur de provenance d’un courriel n’est pas sécurisé. Cette notification sera visible par le biais d’une icône sous forme de cadenas rouge ouvert lors de la rédaction ou réponse à un e-mail.
De plus, dans le cas où Gmail est incapable d’authentifier le correspondant, la photo de profil de ce dernier ou le logo de l’entreprise seront remplacés par un point d’interrogation rouge. Ceci devrait permettre aux utilisateurs de reconnaître automatiquement les courriels à risques.
Gérer la sécurité de son compte Google
Google invite aussi les détenteurs d’un compte à vérifier leurs paramètres de sécurité générale. À travers ce processus, Google demande aux utilisateurs de réviser les informations de récupérations de compte et mot de passe : numéro de téléphone, adresse e-mail secondaire et question de sécurité. Les changements récents en matière de sécurité sont aussi affichés, tout comme les appareils et navigateurs où le compte est ou a été connecté récemment. On peut aussi utiliser cette étape pour inspecter les permissions accordées aux applications et les supprimer.
Enfin, Google propose de mettre en place (ou modifier) le système de vérification à deux étapes. Dans le cas d’une information louche, comme un appareil connecté qui ne devrait pas l’être, Google propose aux utilisateurs de modifier le mot de passe du compte. Ceci déconnectera automatiquement tous les appareils où le compte est lié.
Une récompense sur Google Drive pour assurer la sécurité de son compte
Suite à ces vérifications, le géant offre 2 Go d’espace de stockage aux utilisateurs ayant complété cette étape. Il est important de noter que ces 2 Go sont ajoutés de façon permanente au compte Drive des utilisateurs. Ceux qui possèdent un compte gratuit (avec 15 Go à la base) verront leur compte passer à 17 Go et ainsi de suite pour toutes les offres Drive, qu’elles soient payantes ou non.
Crédit Photo : Gmail Official Blog