Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook veut imposer Moments à ses utilisateurs ?

Moments de Facebook demande le sacrifice de la synchronisation automatique des photos Crédit Photo : Facebook

Facebook a des projets pour Moments. L’application de gestion de photos sera mise en avant à partir du 10 janvier, mais en sacrifiant une fonctionnalité du réseau social sur smartphone : la synchronisation automatique des photos.

Il y a un peu plus d’un an, la perspective d’une application séparée pour Messenger n’enchantait personne. Aujourd’hui, après le succès d’une application à part entière pour la messagerie, Facebook veut tenter un nouveau pari audacieux, celui de forcer une autre application à ses utilisateurs. Il s’agit cette fois de Moments.

Une gestion presque autonome grâce à l’algorithme de Facebook

Moments est une application qui permet de gérer plus facilement les photos prises avec son smartphone et de les partager avec ses amis. La particularité de Moments est qu’elle exploite au maximum un algorithme intelligent capable de reconnaître ses contacts et de les taguer ou encore de partager une série de photos avec ces amis.

Au revoir à la synchronisation automatique

Aucun problème à première vue. Cependant, Facebook veut sacrifier un composant important de l’application mobile du réseau social en faveur de Moments. L’application pour smartphone Facebook permet (pour l’instant) de synchroniser automatiquement ses photos afin de les utiliser plus tard. La synchronisation automatique donne la possibilité de gérer et sauvegarder dans un seul album toutes les photos de son smartphone.

Fin de la synchronisation prévue pour le 10 janvier

Les utilisateurs du réseau social qui utilisent la synchronisation automatique reçoivent actuellement des notifications que la fonctionnalité ne sera plus disponible à partir du 10 janvier. La synchronisation automatique sera enlevée et déplacée dans l’application séparée « Moments ». Facebook veut évidemment que les utilisateurs basculent vers sa nouvelle application. Quant à ceux qui n’apprécient pas qu’on leur force la main pour installer une application, ils auront à télécharger l’album photo synchronisé en format zip à partir d’un ordinateur.

Jusqu’ici, Moments avait une audience d’utilisateurs acceptable, surtout lorsque l’on compare l’application de gestion à d’autres tentatives de Facebook comme Riff ou encore Slingshot. Il reste à voir si Moments de Facebook aura le même succès que l’application Messenger. L’application Moments est déjà disponible sur iOS (ici) et Android (ici).


 

Facebook veut imposer Moments à ses utilisateurs ? Crédit Photo : TechCrunch

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER