Facebook Security Checkup : un outil pour assurer la sécurité d'un compte

Le réseau social Facebook a mis au point un nouvel outil. Toujours pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, l’outil, baptisé « Security Checkup », permet d’améliorer la sécurité du compte Facebook en donnant la visibilité à des paramètres de sécurité peu ou pas utilisé par les utilisateurs.
Réinitialiser les endroits où le compte est connecté
L’outil Security Checkup est certes une nouveauté pour Facebook, mais il met surtout en avant des mesures de sécurité déjà employées ou communiquées par le réseau social. Security Checkup est un moyen d’attirer l’attention des utilisateurs du réseau social sur l’importance de la sécurité, et les moyens mis en place pour protéger son compte. Security Checkup regroupe donc les options « cachées » dans les paramètres, une section des menus, peu utilisés par la majorité des utilisateurs du réseau social.
Facebook Security Checkup aide à éliminer les possibles espions, simplement en repassant sur l’ensemble des terminaux où le compte Facebook de l’utilisateur est connecté. Il peut s’agir d’un ancien smartphone plus utilisé ou un ordinateur de fortune lors d’un voyage par exemple. Avec l’outil, il sera possible d’enlever les connexions automatiques considérées comme indésirables ou dangereuses et garder son compte connecté uniquement sur les appareils importants ou quotidiens de l’utilisateur.
Recevoir des notifications lors de connexion suspecte
L’utilisateur pourra aussi activer les notifications pour être averti lorsque l’on se connecte avec son compte. Cette fonction est aussi utilisée par d’autres services (comme Gmail), et permet de garder un œil sur les tentatives d’accès au compte Facebook à partir d’un ordinateur ou navigateur différent de ceux définis par le propriétaire du compte.
Des conseils pour un mot de passe efficace
Enfin, avec son nouvel outil Security Checkup, le réseau social donne des astuces et rappelle les consignes de base pour augmenter la sécurité du compte Facebook. On retrouve donc le conseil de ne pas utiliser le même mot de passe sur d’autres sites ou plateformes, ou encore ne pas utiliser des mots communs et ses identifiants dans le mot de passe.
Afin d’être sûr que l’ensemble des utilisateurs ait accès au test, ceux qui n’auront pas utilisé ou vu l’outil, le retrouveront sur le fil d’actualité dans les prochaines semaines. Un moyen d’assurer que l’ensemble des utilisateurs puisse prendre connaissance de ces mesures de protection mises à leur disposition. Ceux qui veulent vérifier la sécurité de leurs comptes peuvent avoir accès au test (ici).