Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook prévoit un fil d'actualité pour le shopping via un smartphone

Facebook ; un fil d'actualité pour le shopping en ligne pour remplacer Amazon et eBay ? Crédit Photo : Facebook

Facebook a lancé au fur et à mesure des améliorations qui indiquaient son désir d’être perçu comme une plateforme très performante pour les entreprises. En plus d’offrir une option aux marques et commerces pour que leurs clients puissent acheter directement leurs produits et services, le réseau social va bientôt ajouter un fil d’actualité dédié au shopping en ligne.

Un fil d’actualité pour le shopping

En juillet on parlait de l’ajout des boutons « Shop Now » sur Facebook (« Acheter maintenant »), mis en place sur les pages d’entreprises souhaitant mettre en ligne leurs services et produits. Facebook souhaite aller plus loin et regrouper les produits disponibles à la vente. Le réseau social ne semble pas vouloir devenir un service de e-commerce, mais va plutôt ajouter une nouvelle rubrique à sa liste d’outils pour conserver du trafic.

Dans cette optique, les utilisateurs pourront bientôt retrouver un fil d’actualité réservé au shopping sous les favoris. Cette section regroupera les produits et services mis en vente par les entreprises avec une bonne présence sur le réseau social. Facebook indique qu’un moteur de recherche sera aussi présent dans cette section afin de parcourir plus facilement les produits disponibles. Le réseau social va évidemment suggérer des produits et marques aux utilisateurs en fonction de ce qu’ils aiment déjà sur le réseau social.

Un impact suffisant pour être viable ?

Il reste à savoir si l’impact sera suffisant puisque malheureusement, les services qui se « cachent » dans les onglets les moins utilisés sur mobile ne sont pas aussi populaires. Facebook espère peut-être que l’expérience du shopping en ligne se fera avant tout sur la version « desktop » avant de gagner du terrain sur les mobiles.

Canvas : un nouveau format de publicités

Facebook a aussi adapté le format des « Instant Articles » pour les publicités. Pour rappel, Instant Articles permet d’ouvrir des liens généralement externes dans un navigateur intégré à Facebook. Il permet de lire à partir de Facebook des articles ou les contenus de certains sites externes. L’avantage est d’éliminer le processus  pour ouvrir son navigateur, qui peut être perçu comme une perte de temps.

Ce nouveau format de pub, baptisé « Canvas » profitera en théorie de ce gain de temps. D’autre part, les utilisateurs désormais habitués aux Instant Articles pourraient être moins réticents à ouvrir ces publicités. Ce format donnera plus d’espace et de fonctionnalité aux entreprises pour faire leur publicité.

Accroître le temps passé en moyenne et générer plus de revenus

Aux yeux de services comme Facebook, il y a deux aspects très importants pour arriver à générer des revenus. D’une part, il est important de garder les utilisateurs autant de temps que possible sur le réseau social. En juillet, Business Insider expliquait qu’il y avait plus d’un milliard d’utilisateurs qui passait plus de 20 minutes par jour sur le réseau social.

Ensuite vient la question des publicités ; Facebook doit arriver à connaître les goûts des utilisateurs afin d’améliorer ses contenus publicitaires pour être le premier choix des marques et services en matière de plateforme d’exposition.

En ajoutant le shopping en ligne, Facebook pourrait non seulement monopoliser ce temps passé sur d’autres services de shopping en ligne (comme Amazon ou eBay), mais aussi celui de plateformes comme Pinterest à faire du « lèche-vitrine virtuel ».De plus, un temps passé à être exposé à des produits disponibles à la vente en ligne pourrait augmenter le taux de conversions, ce qui serait évidemment bénéfique pour Facebook.

Date de lancement inconnue

Comme de nombreuses fonctionnalités du site, ce nouveau fil d’actualité n’a pas encore été lancé. Il est encore en phase de test. En fonction des résultats de cette phase de test, la date de lancement (pas encore annoncée) devrait varier.


 

Facebook prévoit un fil d'actualité pour le shopping via un smartphone

 
 

 
 
 
 
Quelles applications ont été les grandes gagnantes de la panne mondiale de Facebook ?

Quelles applications ont été les grandes gagnantes de la panne mondiale de Facebook ?

Pendant le dysfonctionnement de Facebook, les consommateurs se sont tournés vers d'autres applications, et le résultat est assez ... 

28 octobre 2021
20 millions de numéros de téléphone provenant des utilisateurs de Facebook français sont en vente sur Telegram

20 millions de numéros de téléphone provenant des utilisateurs de Facebook français sont en vente sur Telegram

Une faille de sécurité sur Facebook a exposé des centaines de millions de numéros de téléphone associés à des comptes sur le réseau social. La faille en question a permis à un pirate d'accéder aux numéros ... 

29 janvier 2021
Android : 25 applications du Play Store volaient les identifiants Facebook

Android : 25 applications du Play Store volaient les identifiants Facebook

Après avoir récemment retiré 47 applications Android infectés par un cheval de Troie, Google vient à nouveau de retirer 25 applications du Play ... 

06 juillet 2020
Facebook abandonne son idée d'intégrer de la publicité dans WhatsApp

Facebook abandonne son idée d'intégrer de la publicité dans WhatsApp

Annoncé officiellement fin mai 2019, le projet controversé d'intégrer des publicités sur WhatsApp semble avoir été abandonné. Le code qui permet d'intégrer de la publicité sur WhatsApp a été détruit selon ... 

21 janvier 2020
Facebook et Netflix sont les grands gagnants sur le mobile

Facebook et Netflix sont les grands gagnants sur le mobile

A la veille de l'an 2020, App Annie, qui est un fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, a fait un point sur la dernière décennie en termes d'app économie. Tout au long des années 2010, ... 

06 janvier 2020
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER