Facebook : bientôt un concurrent d'eBay et d'Amazon ?
De nouveaux boutons « Shop Now » ont fait leur apparition sur les pages de marques. Elles permettent aux utilisateurs de Facebook d’effectuer des achats directement sur la plateforme. Ce pas dans l’e-commerce pourrait être une nouvelle source de revenus pour le réseau social.
Facebook souhaite remplacer Amazon ?
L’objectif de Facebook ne serait pas exactement de remplacer des plateformes comme Amazon. Le réseau social capitalise sur le trafic, le temps passé par ses utilisateurs et bien sur les publicités. Intégrer l’e-commerce au réseau social sert plusieurs dessins.
D’une part, les utilisateurs du réseau social ont de moins en moins besoin de quitter la plateforme pour effectuer les actions comme des achats en ligne. Facebook peut aussi apprendre à connaître davantage les goûts et habitudes de ses inscrits. Cela mènera certainement à un meilleur ciblage publicitaire en plus d’encourager les futurs clients à interagir avec les pages de marques. Pour l’instant, Facebook ne prend aucune commission sur les transactions effectuées à travers le bouton Shop Now. Il n’est toutefois pas à exclure que ceci puisse changer.
Des mini boutiques pour les entreprises
Ce bouton Shop Now a déjà fait son apparition sur de nombreuses pages du réseau social. Pas encore lancé officiellement, cela ne saurait toutefois tarder. Si le réseau social ne prendra probablement pas la place de géants comme Amazon ou eBay, il donnera toutefois tous les outils aux pages et entreprises pour créer leurs propres « mini boutiques en ligne » sur Facebook.
Nouveaux boutons, conciergerie 2.0 : Facebook installe les fondations du e-commerce
Les nouveaux boutons ne sont pas l’unique méthode de Facebook afin d’être une des principales plateformes de e-commerce. À travers Messenger (en tant que plateforme à part entière), Facebook espère mettre au goût du jour les relations clients, mais aussi les services. On en parlait hier, un service de conciergerie 2.0, baptisé Moneypenny pour l’instant, pourrait aussi bientôt voir le jour. De plus, Messenger peut aussi être utilisé pour transférer de l’argent.
Cette course vers l’e-commerce afin de garder le trafic n’est pas une exclusivité de Facebook. Google ou encore Twitter propose aussi ces options d’achats quasi instantanés, afin de garder leurs utilisateurs le plus longtemps possibles sur les leurs plateformes respectives.