Facebook Messenger : une nouvelle méthode de communication « Instant Video »
« La vidéo, tout pour la vidéo » est depuis un moment déjà l’objectif de Facebook. La firme de Mark Zuckerberg a lancé hier une nouvelle fonctionnalité baptisée « Instant vidéo » pour la messagerie électronique.
Facebook Messenger possède déjà des appels vidéos dira-t-on. Donc pourquoi Instant Vidéo ? Les appels vidéo VOIP sont toujours présents dans Messenger. Instant Vidéo est différent puisque c’est une fonctionnalité qui permet de continuer à écrire avec un contact, mais tout en permettant de voir ce que le correspondant souhaite montrer. Ainsi, on peut penser à Instant Vidéo comme une alternative à prendre une photo et l’envoyer par Messenger lorsque l’on veut avoir l’avis d’un proche par exemple.
Disponibilité des Instant Vidéos dans Messenger
Instant Vidéo pour Facebook Messenger est disponible dans les versions Android et iOS pour peu que les deux correspondants aient installé la dernière version de l’application. Juste à côté de l’option pour lancer un appel VOIP « classique » apparaît une nouvelle icône pour les Instant Vidéo.
Comment ça marche ?
Lorsqu’une Instant Vidéo est lancée, une vignette flottante est affichée en haut de la conversation. La vidéo est muette par défaut pour ne pas déranger. Le correspondant peut toutefois choisir de monter le volume ou de passer en appel VOIP. L’essentiel toutefois est de vulgariser les appels vidéo. Cet objectif passe, selon Facebook, par une transition qui est à mi-chemin entre appel vidéo et messagerie instantanée.
Comme un air de Snapchat
On peut voir à travers Instant Vidéo une énième tentative du géant Facebook à émuler son concurrent Snapchat. Toutefois, par la caractéristique « instantanée » et moins formelle que les appels vidéo en général, on peut aussi penser à Google Duo et sa fonctionnalité Knock Knock. Il reste à voir si l’objectif de Facebook avec Instant Vidéo, qui est d’attirer plus de monde vers les appels vidéo à travers Messenger, sera véritablement atteint. Affaire à suivre.