Facebook lance Flash, un clone de Snapchat pour les marchés émergents
Facebook a discrètement lancé Flash, un nouveau clone de Snapchat. Flash est toutefois une application qui cible les marchés émergents.
Nouveau clone de Snapchat pour Facebook
Toujours avec l’objectif de ralentir la progression de Snapchat, Facebook a lancé un énième clone de Snapchat. Cette fois il ne s’agit pas d’une fonctionnalité du rival, reprise pour le réseau social ou une de ses applications principales, mais une application à part entière. Facebook avait déjà tenté l’expérience en lançant Poke et Slingshot, mais les deux tentatives s’étaient révélées être des échecs.
Flash se démarque de Poke et Slingshot par son audience. Avec ce nouveau clone, Facebook veut cibler les marchés émergents. L’application a d’ailleurs été lancée au Brésil en exclusivité. Le groupe de Mark Zuckerberg prévoit certes de lancer Flash ailleurs dans le monde (toujours des marchés émergents), mais sans apporter des précisions sur quels pays, et quand.
Flash le clone de Snapchat pour les marchés émergents
Flash reprendre donc le même principe que Snapchat. On ouvre l’application directement sur la caméra et on peut appliquer des filtres avant de filmer ou prendre des photos. Certains des filtres son animées et d’autres statiques. En revanche, la taille et l’objectif de Facebook oblige, on n’obtient pas des filtres de qualité comme ceux de Snapchat ou encore MSQRD avec Flash. Elle devrait toutefois satisfaire dans un premier temps les utilisateurs qui n’ont pas accès à un modèle de comparaison. C’est justement ce que recherche Facebook avec Flash.
La stratégie de Facebook pour ralentir la progression de Snapchat
La stratégie de Facebook est évidemment de réduire le taux d’adoption de son rival dans les pays où Snapchat n’a pas encore pu se faire une place bien stable. On l’avait vu il y a peu avec Messenger Day lancé exclusivement en Pologne. Le but est ici de rendre Flash, le clone de Snapchat, plus attrayant pour ces marchés émergents en mettant en avant une application plus légère, et aussi moins gourmande en data. Il reste à voir si l’application réussira, là où d’autres tentatives de Facebook (Poke, Slingshot), ont échoué.
Flash est déjà présent sur le Play Store de Google (ici). En revanche, on ne peut la télécharger en raison de la situation géographique. Toutefois, ceux qui veulent tester l’application seront ravis de savoir qu’un fichier APK est déjà disponible sur la toile (attention aux mauvais fichiers).