Facebook et Instagram : les petits secrets pour convertir les photos en ASCII
Une fonctionnalité jusqu’ici cachée de Facebook et Instagram a été découverte. Loin d’apporter une nouvelle fonctionnalité, il s’agit simplement d’un moyen de récupérer les photos de Facebook et Instagram en format ASCII.
Manipulations requises pour récupérer ses photos en ASCII
La méthode pour obtenir une version ASCII en couleur ou en blanc et noir d’une photo est en théorie simple sur Facebook. Cependant, elle ne fonctionne pas à tous les coups. Certains critères doivent être remplis afin que cela fonctionne. Ainsi, il ne faut pas prendre une photo dont le lien direct contient des caractères après la partie « .jpg ». Il ne faut pas non plus qu’il s’agisse d’une photo privée. La conversion ne serait valide qu’avec les photos partagées en public par des contacts.
Sur Instagram, la procédure est plus complexe, mais gagne en fiabilité puisqu’elle fonctionne sur toutes les images. Pour obtenir les images de la plateforme d’hébergement en ASCII, il faut visiter la version web d’Instagram. Sur la page d’une photo, il faut afficher le code source et repérer le lien direct de l’image (recherche « .jpg ») par exemple.
Ajouter une extension aux liens sur Facebook et Instagram
Le principe est simple une fois ce lien direct obtenu. On le copie et on ajoute l’extension « .html » ou « .txt » (sans les guillemets) après la partie .jpg du lien. Cela mènera vers l’image convertie en ASCII. Le processus donnera une image ASCII en couleur avec l’extension .html et en blanc et noire pour la version .txt.
Toutefois, il est important de savoir que les photos et images générées en ASCII ne sont pas en format photo (pas de .jpg, png ou gif par exemple). Afin de les récupérer pour une utilisation ultérieure (comme nouvelle de photo de profil par exemple), il faudra impérativement passer par une capture d’écran.
Le mystère reste entier sur la véritable intention de Facebook avec cette facette cachée du réseau social et d’Instagram. On ne devrait peut-être pas y voir grand-chose. Il ne s’agirait probablement pas d’une fonctionnalité à exploiter dans le futur.
Cette conversion en ASCII pourrait être tout simplement un « easter egg », ou un petit projet annexe d’un développeur du réseau social. Elle reste toutefois intéressante pour ceux qui veulent avoir des photos de profil originales et qui n’avaient pas songé à utiliser le format ASCII avant aujourd’hui.
Facebook, Whatsapp et Instagram sont touchés par une panne mondiale
Depuis hier 17h, Facebook, Whapsapp et Instagram sont tombés en panne pour de nombreux utilisateurs. Les problèmes techniques concernent l'ensemble des services de ...