Facebook et Google s'affrontent sur le terrain de l'Intelligence Artificielle
Finie l’époque où Facebook « innovait » avec les photos de couverture. Finie aussi l’époque où Google News était une nouveauté qui a révolutionné le monde du journalisme. Aujourd’hui Facebook et Google sont passés à la vitesse supérieure et s’attaquent à l’Intelligence Artificielle.
Il y a quelques années à peine, personne n’aurait pu prédire que le réseau social utilisé par plus d’un être humain sur six, serait un acteur important du développement de l’AI. Il en est de même pour Google qui est né dans un garage.
Deep Text, le poulain de Facebook
Facebook compte beaucoup sur l’IA. La firme a annoncé qu’elle comptait sur cette technologie afin d’améliorer la modération de son site. Deep Text permet aussi de comprendre le contenu d’un message et ainsi améliorer l’expérience proposée aux utilisateurs. Facebook y tient tellement qu’il devrait même proposer aux utilisateurs de ne pas activer le chiffrement sur Facebook Messenger afin de permettre à Deep Text de fonctionner pleinement.
Magenta, l’IA de Google Brain
De son côté, Google fait l’actualité cette semaine avec Magenta. Le géant de Mountain View ne souhaite pas seulement que son intelligence artificielle soit capable d’interprétation, Google Brain veut que son IA puisse faire des créations originales. On a pu découvrir cette semaine un morceau de musique créé par Magenta (vidéo au bas de l’article). Ce n’est pas du Mozart ou du Michel Legrand, mais cette création a le mérite d’exister et de montrer les progrès de Google dans le domaine.
Facebook et Google ne sont pas les seuls à faire des progrès dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, mais il faudra définitivement suivre leurs avancées technologiques. L’International Data Corporation estime que d’ici 2018, 50% des développeurs incorporeront l’IA à leurs produits. Il ne reste plus qu’à espérer que ni Facebook ni Google ne prennent la même route que Skynet et ne finissent par créer un Terminator !