Facebook lance le transfert d'argent à travers Messenger
Annoncé en octobre 2014 sous la forme d'une rumeur, le transfert d'argent vient de faire son apparition dans l'application Messenger de Facebook.
Le transfert d'argent à travers une application n'est pas une nouveauté. Des applications comme Venmo ou Square Cash en ont déjà fait leur affaire. Cette fonction permet de facilement régler des additions dans certains restaurants ou magasins, et donc de voyager avec moins d'argent liquide.
En octobre dernier, Andrew Aude avait déjà découvert dans les lignes de code de Messenger la possibilité d'effectuer des transferts d'argent avec ses amis. La fonction était alors inactive, mais Facebook vient de l'officialiser hier.
Sous la forme d'une nouvelle option apparaissant entre celles des messages audio et du fameux « like », un « $ » sera utilisé pour initier une transaction. Les utilisateurs devront ajouter leur carte de débit (Visa ou MasterCard) à leur compte Facebook pour transférer ou recevoir de l'argent à travers Messenger.
Pour l'instant, les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Cette décision a été prise afin de limiter les cas de fraudes et limiter les frais. Le groupe de Mark Zuckerberg a dédié une équipe afin de lutter contre les fraudes et filtrer les activités suspectes.
S'il est surtout question d'une mise en place sur le territoire américain, on espère évidemment qu'elle trouvera sa place à travers le monde. Facebook n'a toutefois pas encore donné d'indication sur un lancement international.
Toutefois, cette méthode ne sera toutefois pas un concurrent direct des services de paiement et transferts comme Square Cash, PayPal ou Venmo. Selon les propos de Steve Davis, responsable des produits chez Facebook, le groupe n'espère pas en tirer des profits. Il s'agit simplement d'une option additionnelle proposée aux utilisateurs du réseau social.